Une 1ère Job Academy intergénérationnelle nazairienne lancée avec la plateforme Total de Donges

Pour la première fois, FACE Loire Atlantique lance une promotion Job Academy intergénérationnelle à Saint-Nazaire.

 

Cette Academy lancée le 13 décembre à la Plateforme Total de Donges regroupe 10 chercheurs d’emploi : 4 jeunes de 18 à 26 ans habitant en majorité dans des quartiers prioritaires et 6 seniors de 45 à 58 ans.

De profils très hétérogènes, les candidats ont des niveaux de formation allant de sans diplôme à un diplôme d’ingénieur.

L’originalité du dispositif réside ainsi dans le fait que cette promotion permettra aux participants de mieux connaître l'autre génération, de confronter leurs expériences, de s’appuyer sur les atouts et ressources des uns et des autres.

Les 10 candidat.es ont été sélectionné.es par FACE Loire Atlantique pour leur motivation à retrouver un emploi. Chaque jobber a aussi souhaité être parrainé par un professionnel d’entreprise volontaire. 

Ils ou elles habitent l’agglomération nazairienne et recherchent des postes dans des secteurs d’activité très variés : Assistante Polyvalente, Puéricultrice, Commercial, Chef de Projet, Manutentionnaire, Manœuvre, Préparateur de commandes, Ajusteur Monteur.

A l’occasion de ce lancement, ces 10 candidats ont rencontré les professionnels d’entreprises, coaches et bénévoles qui les accompagneront durant 12 mois dans leur parcours emploi. 

Les 10 parrains marraines sont issus de la Plateforme Total Donges.

Ces volontaires occupent des postes divers : Chef service comptabilité, Technicien Contrôle de Gestion, Secrétaire, Technicien Formation, Chef de Service Sécurité Industrielle, Inspecteur Grand Arrêt, Chef Réception Expéditions, Chargé d’Affaires Chaudronnerie, Technicien Méthodes Analyseurs, Technicien Systèmes de Conduite.

Chaque professionnel va apporter à son filleul un soutien méthodologique et moral. Il le conseillera également dans la préparation de rendez-vous, assurera un suivi régulier de ses démarches de recherche et le fera bénéficier de son propre réseau de connaissances.

 

En plus de cet accompagnement individuel, les jobbeurs bénéficient de 28 ateliers collectifs de remise en confiance et de techniques de recherche d’emploi. 

Les intervenants sont :

A2F, Coaching Confiance, Elengy, Inserim, L’Humain au cœur des résultats, Orange Solidarité Numérique, Ouvre Boîte 44, Performance et Mieux-Etre, PRO BTP, Randstad, Supplay, Synergie, Venetis.

3 bénévoles apporteront leur contribution dans l’animation des ateliers : Thierry ANJUERE, Xavier GUILLEMOT et Catherine LE NEOUANIC.

 

RDV en Décembre 2019 pour le bilan de clôture de cette action afin de savoir combien d’entre eux auront retrouvé un emploi ! 

 

 

La Job Academy bénéficie du soutien de l’Etat (Unité Territoriale 44 de la Direccte), de Nantes Métropole, de la Carène, de la Mairie de Saint-Nazaire, de Total Raffinerie de Donges et des entreprises adhérentes de FACE Loire Atlantique.

 

Revoir l'événement en images