3 femmes ajusteuses monteuses chez Airbus témoignent

  Lancée le 6 juin dernier, l’action FACE ô Femmes permet à une promotion de 11 femmes de construire leur projet professionnel et de revenir vers l’emploi.

 

A cette occasion, ce groupe a visité, le 4 juillet dernier, le site d'Airbus à Saint-Nazaire. Cette rencontre a été animée par Yves Olivier Lenormand Délégué Régional Airbus Développement Responsable Relations Extérieures Airbus Nantes & Saint-Nazaire.

 Au cours de cette visite, 3 salariées de l’entreprise aux parcours atypiques ont expliqué au groupe de FACE ô Femmes, ce qui les a amenées à opérer une reconversion professionnelle vers des métiers de production dits « métiers masculins ». Elles ont aussi raconté comment l’entreprise Airbus leur a donné leur chance.

 

  Toutes les 3 sont aujourd’hui ajusteuses monteuses chez Airbus, mais leurs anciens métiers étaient loin d’être des métiers techniques ! Laetitia était coiffeuse. Caroline, quant à elle, travaillait il y a encore 8 ans dans la grande distribution.En revanche, Jessica occupait déjà un poste dans l'industrie avant de devenir ajusteuse monteuse dans l’entreprise.

 

Au cours des échanges avec le groupe, les 3 salariées ont expliqué les formations qu’elles ont suivies pour occuper leur poste actuel. Elles ont aussi évoqué leur intégration dans un environnement professionnel constitué de collègues hommes. Elles ont enfin raconté comment elles concilient leur vie de famille avec leur emploi, compte tenu d’horaires décalés (2 X 8, 3 X 8).

   Les échanges ont été riches et ont fait des émules ! Certaines membres de FACE ô femmes parlaient déjà de s’inscrire à l’AFPI et effectuer une MRS * d’ajusteuse monteuse !

 

* La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) : Développée par Pôle emploi, la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) permet d'aborder autrement le recrutement en ne tenant compte que des capacités de la personne, et non du niveau de diplôme et de l’expérience.

  Témoignages du groupe :

 

« Nous avons pu discuter et échanger sur notre parcours de vie, ce qui nous a donné des idées d’orientations futures. »

 

« Je ne pensais pas que ces métiers pouvaient m’être accessibles. En rencontrant les 3 professionnelles, je me suis dit « Et pourquoi pas moi ? »

 

« Une rencontre enrichissante tant sur le plan humain que professionnel, un très bon moment d’échanges et de belles rencontres, merci d’avoir pris du temps pour nous »

 

Pour poursuivre dans la convivialité et continuer les échanges, un repas a été offert par Airbus.

   Merci aux salariés d’Airbus et à Yves Olivier Lenormand pour ce moment de partage placé sous le signe de la bienveillance.

 

A Lire aussi

bénéficie du soutien de

 

 Contact et renseignements :

FACE LOIRE ATLANTIQUE à Saint-Nazaire

 

Rachel ORJUBIN –Chargée de mission

 07-86-86-87-96

 facela.rorjubin@gmail.com