Nouvelle junior Academy : 6 nouveaux ateliers pour se sentir mieux

La 4ème Junior Academy - Promotion Jacques Demy -  a été lancée le 26 septembre 2019 dans les locaux du cabinet d’avocats FIDAL à Nantes, entreprise adhérente de FACE Loire-Atlantique, en présence de Madame Nadine Chaïb, sous-préfète chargée de mission politique de la Ville et insertion économique et sociale.

 

A gauche, les jobbers avec leurs parrains marraines et les partenaires de l'action.

 

L’objectif de cette Job Academy consiste à permettre à 7 jeunes habitant les quartiers prioritaires de la Ville de retrouver le chemin de l’emploi par la mise en relation avec des entreprises partenaires de FACE Loire-Atlantique. Agés de 18 à 32 ans, (moyenne de 28 ans), ces jeunes ont des niveaux de formation divers (de sans diplôme à bac +5), des projets professionnels différents (agent d’escale, animation, préparation de commandes, agent administratif, assistanat import/export, agent magasinier, Bac Pro MELEC), et habitent les quartiers de Bellevue, Bottière, Nantes nord, le Sillon de Bretagne, certains d’entre eux/elles sont hébergé.e.s dans ces quartiers.

(ci-contre une jobbeuse et 2 marraines de FIDAL)

 

A l’occasion de ce lancement, les jeunes « jobbers » ont rencontré les professionnels d’entreprises locales qui les accompagneront durant 6 mois dans leur parcours pour retrouver un emploi.

Il s’agit de 13 parrains et marraines (dont un binôme) issu.e.s du cabinet FIDAL (7 professionnels.les) et des entreprises - GRTGAZ, Connexing (ancienne jobbeuse de la 1ere Junior Academy), Université de Nantes, ENGIE Entreprises et Collectivités, Crèche indépendante, et SHEMS organisme de formation.  

  Aux côtés de FACE Loire-Atlantique, une vingtaine d’autres d’entreprises sont mobilisées tout au long du parcours sous différentes formes : proposition d’offres d’emploi ou stages, animations d’ateliers collectifs, mise en réseau du candidat, remise en confiance, simulations d’entretiens en collectif ou individuel, enquêtes métiers, visite d’entreprise, diffusion CV, prêt de salles (Carré des Services et Centre socio-culturel de la Ville de Saint-Herblain, Ecole Centrale de Nantes), etc.

 

23 séances collectives animées par FACE Loire Atlantique ou par des professionnels ou coachs bénévoles pour l’association permettront de « redynamiser » les « jobbers » ; il s’agit d’ateliers participatifs de techniques de recherche d’emploi et de développement personnel : simulations d'entretien en groupe, job dating avec des agences d’emploi, travail sur la valorisation des compétences, jeu théâtral et jeux de rôle pour prendre de l’assurance et gagner en confiance., mise en situation, etc.

  6 nouveaux ateliers pour se sentir mieux

 Ces ateliers utilisent les techniques d’improvisation théâtrale. Ils permettent à chaque jobber de travailler sa posture, sa diction, de mieux comprendre le langage du corps. L'improvisation théâtrale apporte des bienfaits en développant le contrôle de soi, la maîtrise des gestes et des attitudes, le sens de la repartie en cultivant la spontanéité. Ces ateliers permettent un travail en profondeur sur soi-même pour se valoriser et gagner en confiance.

 

 Animées par des intervenantes pour EPSYLON et Emilie Rivet (ci-contre), ces séances permettront à chacun.e d’être plus à l’aise dans sa vie personnelle et professionnelle.

 

La Junior Academy compte 8 nouveaux intervenant.e.s : Nicolas Michelon (CINETIC) pour un atelier jobbers/parrains, Célia Hiron (bénévole, psychologue du travail), EPSYLON (5 interventions avec Isabelle Constant, Solène Lebouc, Sylvie Ugarte), Séverine Metriau (BGE Atlantique-Vendée), Frédérique Hemon-Laurens, Emilie Rivet (improvision théâtrale).

 

  De plus, l’accompagnement comporte aussi :

 Des visites de sites : entreprises (MIN, Système U..), Le grand T, etc.

 Des présentations de métiers : SUEZ, ENGIE, VEOLIA, DELPIERRE, PIC Orvault, DECA France, IMA Technologies, etc.

 

En espérant que cette nouvelle promotion permettra aux jeunes de retrouver le chemin de l’emploi. Pour rappel, la promotion Junior Academy précédente a enregistré un taux d’accès à l’emploi durable de 92 % : Les 12 candidat.e.s ont trouvé un poste ou une formation (100%), 11 personnes sont en CDI ou poste ou formation de + de 6 mois (6 formations longues) soit 92% en sortie positive, une personne est en poste sur un contrat de – de 6 mois et en prospection pour une alternance sur une formation en octobre 2019.

 

 ----------------------------

 

La Job Academy bénéficie du soutien de l’Etat, de Nantes Métropole, du Commissariat Général à l’égalité des territoires et

des entreprises adhérentes de FACE Loire Atlantique.

 

 

Revoir l'événement en images

LA PRESSE EN A PARLE