Bilan positif pour l'action FACE ô Femmes

  L’association FACE Loire Atlantique a dressé le bilan de l’action FACE ô Femmes, le 8 novembre chez Airbus à Montoir de Bretagne.

 Cette nouvelle action avait été lancée le 6 juin 2019, au sein de l’entreprise Arquus à Saint-Nazaire. C’était la première fois que FACE Loire Atlantique lançait à Saint-Nazaire une action dédiée à un groupe exclusivement constitué de femmes chercheuses d’emploi et résidentes des quartiers prioritaires. 9 femmes, de 19 à 56 ans, éloignées de l’emploi, ont fait partie de cette action. 

 

  FACE ô Femmes, ça consiste en quoi ?

 Il s’agissait d’accompagner un groupe de 9 femmes dans la construction de leur projet professionnel. Cet accompagnement individuel et collectif d’une durée de 3 mois a été effectué par l’association FACE Loire Atlantique.

 Afin d’aider ces femmes à construire leur avenir professionnel, FACE Loire Atlantique a mobilisé un collectif d’entreprises (Elengy, Arquus, Groupe Barrière, SAIPOL, AIRBUS, GEIQ PROPRETE) et des coaches et bénévoles (Olivier Rebeyrolle L’humain au cœur des résultats, Dominique Loquin, Jean-Yves Fourmy de PRO BTP).

  

L’objectif était d’aider ces femmes à rompre avec l’isolement et de reprendre confiance en soi grâce à l’effet du groupe. Mais aussi de construire un projet professionnel centré sur soi, tout en étant actrice et autonome de son parcours. Il s’agissait également d’encourager la mixité et la diversité des métiers à travers des témoignages de femmes occupants des métiers « dits masculins » afin de faire tomber les préjugés et d’agir sur les stéréotypes. Ce projet répond ainsi aux besoins des entreprises de recruter du personnel féminin sur des métiers dits masculins et de répondre à un déficit de ressources.

 

  Un parcours individuel et collectif pour reprendre confiance

 38 demies journées d’ateliers collectifs ont jalonné cet accompagnement de 3 mois. Elles ont porté sur la construction du projet professionnel avec des outils de recherche d’emploi et la reprise de confiance grâce à des séances de développement personnel.

 Les thèmes abordés ont été : la découverte de l'entreprise, la connaissance du marché du travail des entreprises et du bassin nazairien, la mise en avant de ses compétences, le projet professionnel, la confiance, la mobilité, le travail corporel, les Témoignages, enquêtes métiers et simulations d’entretiens ont également été au programme.

 

  Le fil rouge était la création et la réalisation de portraits de femmes grâce aux rencontres des salariées dans les entreprises.

(ci-dessus en haut à droite, les oeuvres du groupe de FACE ô femmes)

 

  Des rencontres avec des femmes salariées occupant des postes « dits masculins »

 5 entreprises ont ainsi ouvert leurs portes et ont permis la rencontre du groupe de FACE ô Femmes avec des femmes salariées d’entreprises du bassin nazairien, occupant les postes suivants :

 cheffe de partie à l’hôtel l'Hermitage du groupe Barrière

 ajusteuses monteuses chez Airbus

 électricienne chez Elengy

 animatrice QSE chez Saipol groupe Avril

 logisticienne, préparatrices de montage chez Arquus

 Ce regard des femmes des quartiers posé sur des femmes en activité a permis à chacune de se questionner sur les représentations des métiers sexués.

 Pour exprimer en images ce nouveau regard, le groupe a réalisé 5 tableaux sur les 5 visites d’entreprises.

 Cette œuvre collective réalisée par le groupe fera l’objet d’une exposition de portraits qui pourra s’enrichir au fil des ans. Cette exposition itinérante se déroulera dans les entreprises, les lieux publics, les collèges ou lors d’événements emploi.

 

_______________________________

 

  LE BILAN EN CHIFFRES

 

  DURANT L’ACTION

 Accès à l’entreprise (quelle que soit la durée) 78%

 7 personnes sur 9

 - Accès à un contrat de moins de 6 mois 44%

 - Accès à un stage en entreprise 34%

  

AUJOURD’HUI

 44% ont fait leur première inscription à Pôle Emploi

 67% reprennent une action de groupe en vue de travailler un retour à l’emploi

 Dont 55% sur la job Academy (accompagnement emploi proposé par notre association)

 22% sont accompagnées individuellement dont 1 personne qui multiplie les missions intérimaires

 

revoir l'évenement en images

A lire aussi

 

LA PRESSE EN A PARLE

_________________________

 

  Cette action bénéficie du soutien de