Une 1ère Job Academy regroupant Pontchâteau et Donges

  La Job academy se déploie en secteur rural.

 C’est une première : notre association propose une job academy située en dehors de Nantes et de Saint-Nazaire.

 Cette promotion a été lancée officiellement le 3 décembre à Pontchâteau, en partenariat avec les Villes de Donges et de Pontchâteau.

 Le groupe de jobbers et jobbeuses est formé de 12 chercheurs d’emploi : 6 habitent à Pontchâteau et 6 à Donges.

 L’association a repris la recette des « Academy » qui obtiennent des résultats concrets de remise à l’emploi depuis 2006 grâce à des parrainages par des professionnels d’entreprise, un réseau d’entreprises engagées pour aider les jobbers et un accompagnement emploi sur mesure proposé par FACE Loire Atlantique.

  Nouveauté : Une chargée de mission à Donges et Pontchâteau

 Afin de mener à bien la job academy, l’association a recruté, en octobre 2019, une chargée de mission, Noëlla Lésiak. Elle est basée à la Mairie de Donges et aussi à la Mairie de Pontchâteau où elle reçoit les jobbers. Noëlla est la référente du groupe mais aussi l’interlocutrice de chaque personne.

 L‘idée est bien d’aller au-devant des personnes, au plus près de leur lieu d’habitation.

 Il s’agit de travailler de manière individuelle les projets de chacun des jobbers, pendant et après les ateliers collectifs. Le programme de la job academy comprend : rencontres individuelles, stages en entreprise, recherches de formations, visites d’entreprises, enquêtes métiers, animations d’ateliers collectifs, transmission d’offres d’emploi…, tout au long du parcours. Celui-ci dure 6 mois.

 

  Des ateliers collectifs pour reprendre confiance et se faire recruter

 Le lancement officiel de l’action a eu lieu le 3 décembre,

mais l’accompagnement a en fait démarré le 5 novembre 2019 à Pontchâteau (salle de la Boule d’Or) avec l’animation des premiers ateliers collectifs.

 Au total, pas moins de 20 ateliers (alternativement, une semaine à la Mairie de Donges et une semaine à la salle de la Boule d’Or de Pontchâteau) se dérouleront de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h, les lundi après-midi, mardi et jeudi toute la journée.

Ci-contre Madame Danielle Cornet, maire de Pontchâteau, a rappelé l'engagement de sa ville dans l'action Job Academy.

Ces 20 ateliers permettront à chacun d’identifier ses forces, son projet professionnel, de développer sa connaissance des métiers, d’apprendre à se présenter, à concevoir un CV, lettre de motivation, etc. Il s’agit d’un processus qui permet de se préparer au mieux au positionnement sur le marché du travail.

  Ces rencontres collectives sont animées par les bénévoles de FACE Loire Atlantique (professionnels issus du monde de l’entreprise) et des partenaires (entreprises/ partenaires de l’accès à l’emploi).

 Deux visites d’entreprises sont également programmées afin de découvrir des environnements professionnels différents.

 

Ci-contre Monsieur François Chéneau, maire de Donges.

 

  Un parrainage pour développer son réseau

 Chaque candidat bénéficie de l'aide d'un parrain ou d'une marraine, professionnel d’entreprise. L’objectif du parrainage est de donner des conseils sur la recherche d’emploi et d’apporter un accompagnement individualisé. Celui-ci comprend des échanges et rencontres réguliers entre le (la)filleul (le) et son parrain sur la réalité de la recherche d'un emploi, de contacts (carnet d’adresses), de stages, de conseils pour les entretiens d’embauche (simulations d’entretiens), etc.

 

L’association mobilise, durant tout l’accompagnement, son réseau d’entreprises sur le territoire de Donges et Pontchâteau afin d’aider les jobbers à retrouver un emploi.

 

  Les entreprises mobilisées pour le parrainage :

 L’entreprise DSI à Lavau sur Loire (4 parrains/marraines) et TIPIAK à Pontchâteau (3 parrains/marraines) ont mobilisé plusieurs professionnels au sein de leur entreprise. TOTAL à Donges, les établissements GUILLOUZOUIC à Missillac, Auditia à Pontchâteau, SAS GDEUX à Pontchâteau et Leclerc de Pontchâteau ont mobilisé chacune un.e professionnel.le.

 

  Les Coaches et bénévoles : Olivier REBEYROLLE L’humain au cœur des résultats, Jean-Yves FOURMY PRO BTP, Catherine LOSTANLEN, Claudie KERHAROU, Xavier GUILLEMOT, Thierry ANJUERE Orange Solidarité Numérique et Catherine LE NEOUANIC.

   Insérim présente son activité d’Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI) et Manpower informe les jobbers sur les métiers du bassin d’emploi de Donges et Pontchâteau.

 

 Des chercheurs d’emploi motivés aux profils très variés

 La promotion est mixte à 100 % ! Elle comprend 6 femmes et 6 hommes avec une moyenne d’âge de 44 ans (allant de 35 à 58 ans). Les niveaux de diplôme vont du CAP/ BEP à BAC + 3.

 Les domaines d’emploi recherchés sont variés : secrétariat de direction, agent d’accueil, formateur bureautique, développeur WEB, magasinier, opérateur de fabrication, le secrétariat de direction, la vente, la gestion de stocks, le magasinage, les métiers de l’informatique. 2 projets professionnels sont à définir.

 

  Toutes les personnes domiciliées à Pontchâteau ont été orientées par leur commune dans le cadre du projet TZCLD « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée ». Pour certaines, elles patientaient depuis plusieurs mois en attente du démarrage de la Job Academy. En ce qui concerne les jobbers de Donges, ils ont été orientés par la Mairie de Donges et par Pôle Emploi.

 

  La fin de la job academy est programmée début avril 2020. RDV donc en avril pour dresser le bilan de l’action.

 

____________________________

 

la presse en a parle

A LIRE AUSSI

__________________________

 

Cette Job Academy bénéficie du soutien de la Mairie de Donges,

de la Mairie de Pontchâteau

et des entreprises adhérentes de FACE Loire Atlantique.