Après la maladie, savoir concilier vie personnelle et professionnelle

  Accompagner les salariés touchés par une longue maladie, quels impacts pour votre entreprise ? Le dernier petit déjeuner organisé le 28 novembre dernier par FACE Loire Atlantique, l'ANDRH 44, AG2R La Mondiale, la Ligue contre le Cancer 44 et la CNIEG. avait choisi ce thème particulièrement délicat (lire ici notre article complet sur le sujet).

 

   « Le cancer ainsi que toutes les maladies ou traumatisme provoquant chez la personne des questions existentielles ont en effet des incidences sur le projet professionnel, a expliqué Danièle Piat, chargée de mission du comité 44 de la Ligue contre le Cancer. Après l’épreuve de la maladie, le premier choix du salarié sera de poursuivre son parcours pro dans la continuité. Cela répond à ses besoins de sécurité, de stabilité, de reconquête d’une position sociale, de sortir du statut de malade et revenir à la « normale ». Toutefois, lors de la reprise, face à la réalité professionnelle, pour beaucoup de personnes, le constat est : « Plus jamais comme avant ».

  Selon cette spécialiste, l'arrêt de travail a créé une rupture d’appartenance avec plusieurs effets : Retour sur un poste éloigné des aspirations du salarié, tâches sans intérêt, sentiment de « mise au placard ». Face à ces déconvenues, ces insatisfactions, le salarié va soit se résigner et considérer son emploi comme étant uniquement alimentaire, soit retrouver de nouvelles aspirations et envisager son avenir dans le changement.

 

« Après l’épreuve du cancer, une majorité de patients aspirent à travailler dans le respect, la protection de soi, la prise en compte de leur temporalité, le refus du stress, la conciliation de la vie professionnelle et de la vie personnelle, insiste Danièle Piat. Pour beaucoup, cette expérience de la maladie est synonyme de nouveau départ. Préparer, organiser le maintien et le retour dans l’emploi est bénéfique pour permettre d’imaginer un avenir professionnel qui conviendra aux deux parties ».

 

  Ainsi, travailler sur les capacités et les ressources de la personne permet d’envisager positivement des solutions pour le salarié. Après avoir traversé l’épreuve du cancer, les personnes se savent vulnérables. Si la reprise du travail se passe bien, elles gardent en tête chaque jour que venir au travail est une chance, un vrai bonheur d’être dans la « vraie vie ».

 

Le Docteur Philippe Bergerot, Président du comité 44 de la Ligue contre le Cancer a quant à lui expliqué ce qu’est une maladie chronique et pourquoi on parle de chronicité du cancer. Il a rappelé les éléments qui rendent possible la poursuite d’une carrière professionnelle en ayant ou en ayant eu un cancer.

 « Chaque personne, chaque contexte professionnel, chaque cancer est différent, explique-t-il. Il est donc nécessaire que l’entreprise et le salarié soient accompagnés pour rendre les conditions favorables à l’expression des attentes de chacun ».

 

Le Comité 44 fait bénéficier les patients d’un accompagnement au retour au travail en individuel ou en groupe qui permet au patient de se sentir entendu, y compris par des pairs qui ont un vécu similaire (voir ci-dessous)

 

Un accompagnement pour rebondir

 

Le Comité 44 fait bénéficier les patients d'un accompagnement au retour au travail. Il est destiné aux personnes domiciliées en Loire-Atlantique, dans la période de fin de traitement ou dans l’année qui suit la fin des traitements. Il n’y a pas de critère d’âge ou de situation professionnelle.

Concrètement, l'accompagnement en groupe est constitué de 12 personnes environ. Il se déroule sous la forme de 6 journées de 6 heures, à raison d’1 journée par semaine pendant 6 semaines.

Son contenu travaille notamment sur  « être » et « faire » (qui je suis pour pouvoir agir).

L’équipe pédagogique est constituée de coachs professionnels, de socio-esthéticiennes, de professeurs d’Activités Physiques Adaptés, de travailleurs sociaux.

 

L’accompagnement individuel permet de répondre à une demande précise de la personne. Il fait l’objet d’un contrat tripartite entre le coach, le coaché et la Ligue (problématique de la personne, objectifs fixés, indicateurs d’atteinte des objectifs…). Il se déroule en moyenne sur 6 séances d’1 heure espacées dans le temps.

Depuis quelques mois, cet accompagnement individuel est également proposé aux personnes aidantes d’un proche atteint d’un cancer. Elles peuvent bénéficier d’un suivi en coaching individuel de 6 séances.

 

Que ce soit en groupe ou en individuel, le travail d’accompagnement a pour but de permettre aux patients d’identifier leurs besoins et de trouver l’équilibre qui leur conviendra entre contraintes et nouvelles aspirations.

Ces accompagnements sont entièrement financés par la Ligue contre le cancer et ce, grâce à la générosité du public.

Danièle Piat, Ligue contre le cancer en Loire Atlantique - daniele.piat@ligue-cancer.net

 

 https://www.liguecancer44.fr/accompagner-pour-aider/retour-au-travail-apres-le-cancer/

https://www.liguecancer44.fr/actualite/ligentreprises-engagees-contre-le-cancer/