Junior Academy 2019 : 71% en sortie dynamique

  Bilan très honorable pour la Junior Academy millésime 2019 qui a permis à 9 personnes sur 13 d'être en poste dans des secteurs qu'ils souhaitaient intégrer, et ce, malgré le contexte sanitaire que l'on connait et  le gel des embauches que cela a engendré.

(voir détail ci-dessous).

 

Ci-contre photo du lancement chez Fidal le 26 septembre 2019

 

 

 

 

 


  Pour mémoire, cette Junior Academy 2019, baptisée « promotion Jacques Demy » a été lancée en septembre 2019 dans les locaux du cabinet d’avocats FIDAL à Nantes, entreprise adhérente de FACE Loire-Atlantique, en présence de Madame Nadine Chaïb, sous-préfète chargée de mission politique de la Ville et insertion économique et sociale. Pour FACE Loire-Atlantique, il s'agissait de sa 4ème Junior Academy.

 L’objectif de cette Job Academy consistait à permettre à des jeunes habitant les quartiers prioritaires de la Ville de retrouver le chemin de l’emploi par la mise en relation, pendant 6 mois, avec des entreprises partenaires de FACE Loire-Atlantique ainsi que 13 parrains et marraines issus du cabinet FIDAL (7 professionnels.les) et des entreprises - GRTGAZ, Connexing (ancienne jobbeuse de la 1ere Junior Academy), Université de Nantes, ENGIE Entreprises et Collectivités, Crèche indépendante, et SHEMS organisme de formation.

 

Aux côtés de FACE Loire-Atlantique, une vingtaine d’autres d’entreprises se sont mobilisées sous différentes formes : proposition d’offres d’emploi ou stages, animations d’ateliers collectifs, mise en réseau du candidat, remise en confiance, simulations d’entretiens en collectif ou individuel, enquêtes métiers, visite d’entreprise, diffusion CV, prêt de salles (Carré des Services et Centre socio-culturel de la Ville de Saint-Herblain, Ecole Centrale de Nantes), etc.

 

 Ce suivi a été agrémenté de nombreuses séances collectives animées par FACE Loire Atlantique ou par des professionnels ou coachs bénévoles pour l’association pour redynamiser les « jobbers » ; ateliers participatifs de techniques de recherche d’emploi et de développement personnel, simulations d'entretien en groupe, job dating avec des agences d’emploi, travail sur la valorisation des compétences, jeu théâtral et jeux de rôle pour prendre de l’assurance et gagner en confiance, mise en situation, etc.

  Le théâtre pour se sentir mieux

 En nouveauté 2019, l'un des ateliers, animé par des intervenantes pour EPSYLON ainsi qu'Emilie Rivet, utilise les techniques d’improvisation théâtrale. « Ces ateliers permettent à chaque jobber de travailler sa posture, sa diction, de mieux comprendre le langage du corps. L'improvisation théâtrale apporte des bienfaits en développant le contrôle de soi, la maîtrise des gestes et des attitudes, le sens de la repartie en cultivant la spontanéité. Ces séances collectives permettent un travail en profondeur sur soi-même pour se valoriser et gagner en confiance ».

 

  ----------------------------

 

  La Job Academy bénéficie du soutien de l’Etat, de Nantes Métropole, du Commissariat Général à l’égalité des territoires et

des entreprises adhérentes de FACE Loire Atlantique.