Le cadre nautique du SNO pour préparer l'après Covid

C’est dans un cadre inspirant que l’équipe de FACE Loire Atlantique a choisi de se réunir pour envisager « l’après Covid ». Le SNO Nantes ( Sport Nautique de l'Ouest) nous a ainsi accueillis dans son club partenaires entreprises, le club House.

Franck Lavogez, Président de notre association, a rappelé que l’année 2019 s’est achevée sur un bilan très positif des actions  auprès de nos bénéficiaires : développement du soutien pour les chercheurs d’emploi, appui aux collégiens pour leurs stages, aide aux réfugiés, tremplin pour la féminisation des métiers de l’informatique ou de l’industrie, médiation et soutien aux exclus de la révolution numérique, mobilisation des entreprises pour fournir des pistes d’avenir aux jeunes, aux seniors, aux femmes,  aide aux personnes isolées en zone rurale. « Nous avons vécu une année riche en contributions de tous nos bénévoles qu’ils soient salariés de nos entreprises partenaires ou coachs professionnels offrant du temps à FACE. »

 

Puis la crise du COVID-19 est arrivée…

 « Depuis mars 2020, nous avons opté pour une ligne ferme que nous avons tenue : nos bénéficiaires doivent être soutenus pendant toute la période, et régulièrement contactés. Nous l’avons fait. Aucun salarié n’a dû être mis en chômage partiel, nous avons en télétravail assuré nos missions au mieux. Nous avons même offert nos services auprès des institutions et reçu en échange un appel à l’aide de l’Etat pour le recueil et la distribution de matériel informatique dans le cadre de la continuité éducative à Nantes. »

 

A gauche : l'équipe de FACE Loire Atlantique

 

 FACE Loire Atlantique a également profité de ce temps contraint pour interroger, sur notre action, toutes ses parties prenantes *  : bénéficiaires, entreprises, institutionnels, salariés, coaches et bénévoles. De tout cela, est ressortie une mine d’informations qui a servi de « matériau » à l’élaboration du plan stratégique 2021/2023. Il fixe les directions principales qui vont guider nos actions dans les 3 ans qui viennent.  «L’ambition ne peut être autre que la réduction de toutes les formes d’exclusion au plus bas niveau possible par les moyens adaptés et l’engagement de tous, a précisé le Président. Car cette crise sanitaire va laisser place à une crise sociale qui fatalement frappera les plus fragiles. Alors toute notre action prendra encore plus de sens. ».
La réflexion sur le plan stratégique est menée par un groupe de travail constitué d'administrateurs et de bénévoles de l'association, Alain Fabre, Françoise Ferré, Olivier Rebeyrolle...

 

 * Cette enquête marketing a été réalisée par Lauriane Chesnel, une étudiante en Master II Programme Grande École AUDENCIA BUSINESS SCHOOL, que nous remercions pour la grande qualité de son  étude.

 

 La contrainte sanitaire a aussi obligé l'association à mener des réflexions sur ses méthodes ; elles vont forcément évoluer, en injectant du contact à distance par exemple, ou en gagnant en simplicité et en efficacité. Certaines de ces évolutions bénéfiques resteront après la crise.

 

Durant le Covid, l'association a également mené 5 groupes de travail « post Covid » qui ont amené aux préconisations suivantes : Présence accrue dans les Quartiers de la Politique de la Ville (permanences, etc.), élargissement des publics à sourcer, actions de prévention du décrochage scolaire optimisation du site de FACE Loire Atlantique pour faciliter le sourcing de public et développement d’un système d’information collaboratif adapté à nos enjeux.

 

FACE Loire Atlantique a par ailleurs offert la possibilité à chaque salarié de poursuivre son activité en y incluant un % de télétravail. Les modalités ont été présentées par Franck Lavogez, Président et les 2 Vices Présidents Jean-Michel Poupeau et Louis Savary.  (A droite sur la photo)

Cette matinée fut aussi l'occasion de remercier Camille Mallard (au centre ci-dessus), en stage pour notre association durant 6 mois sur la mission collecte de stages. Et Caroline Fournier qui a durant 9 mois assuré le remplacement de Joëlle et Sarah, en congés parental, sur les missions école Discovery et Wi Filles. Merci et bon vent à toutes les 2 !

 

A bientôt pour un 2ème trimestre 2020 donc qui s’annonce riche en activités !

__________________________________

Notre association a été reçue dans les locaux du SNO par l'intermédiaire de Patrick Lesage que l'on remercie. Durant 7 années, Patrick Lesage a été un bénévole particulièrement actif intervenant auprès des bénéficiaires et il a aussi été aussi administrateur pour FACE Loire Atlantique. Par ailleurs il est très impliqué dans le fonctionnement du SNO. « Depuis 1882, des générations de navigateurs en herbe ont tiré leurs premiers bords sur l’Erdre dans ce cadre exceptionnel et protégé, idéal pour apprendre, s'amuser et gagner. La qualité de l'apprentissage délivré par le club a permis de former des champions olympiques et de grands marins dont certains sont devenus des professionnels de la régate et de la course au large, » nous a-t-il expliqué alors qu'il nous faisait visiter "la Lorraine". Ce bateau en bois de 1936 a été construit à partir d'un plan AUBIN, chantier bien connu car constructeur des Muscadet, Cognac, Cabernet, et autres  Armagnac. La Lorraine, dont le propriétaire est Jean-Louis JOSSIC (chanteur des Tri Yann), est restaurée et navigue grâce au concours des membres de l'association VCVG dont Patrick est le Vice-Président.

 

Vous avez un projet de RSE ?

Vous souhaitez participer à nos actions à Nantes, Saint-Herblain, Pontchâteau ou Donges  ?

C'est par ici