Et de 4 pour la Job Academy RSA lancée avec le Département !

La 3ème promotion Job Academy RSA de 2019 a permis à 67% des chercheurs d’emploi, soit 8 personnes, de retrouver un poste (en CDI ou contrat de 6 mois et plus) au terme d’un parcours d’accompagnement de 9 mois. Un résultat satisfaisant qui a encouragé le Département à faire à nouveau confiance à l’association FACE Loire-Atlantique pour renouveler cette action particulièrement dans un contexte de crise sociale due au Covid-19.

Le 7 octobre 2020 à l’Hôtel du Département, FACE Loire-Atlantique et le Département de Loire-Atlantique, ont lancé la 4ème promotion Job Academy RSA en présence de Philippe Grosvalet (à droite sur la photo), président du Département de Loire-Atlantique, Lyliane Jean, vice-présidente du Département déléguée à l’insertion et à l’action sociale de proximité, et Louis Savary, vice-président de FACE 44.

 Philippe Grosvalet souligne à l’occasion de ce lancement : « La Job Academy s’inscrit dans l’ensemble des actions que le Département met en place pour l’insertion socio-professionnelle des allocataires du RSA. Ensemble, nous devons faire de la Loire-Atlantique, un département toujours plus solidaire où chaque personne exclue pourra retrouver dignité et confiance en soi grâce à un emploi, une formation, en résumé une activité. La crise sociale qui s’annonce due au Covid-19 nous oblige d’autant plus à utiliser tous les leviers pour lutter contre la pauvreté. »

Les candidats de cette nouvelle Job Academy ont rencontré pour la première fois leurs parrains et marraines, professionnels d’entreprises locales qui les accompagneront pendant 4 mois, un format plus dense pour accéder rapidement au poste recherché. ( à droite sur la photo un binôme parrain/jobber)

Cette année, la Job Academy à destination d’allocataires du RSA va permettre à 12 personnes d’être accompagnées et de bénéficier d’un soutien à leur recherche d’emploi par l’engagement des entreprises du réseau de FACE Loire-Atlantique.

Elles sont également suivies par les Unités emploi du Département  dans un parcours d’insertion professionnelle.

 

Pendant 4 mois, ces 12 chercheurs d’emplois vont bénéficier d’un parcours d’accompagnement sur mesure via un parrainage répondant à leurs besoins : job dating, forums, positionnement sur des recrutements, contrats de professionnalisation…

Ces candidats de tous profils (de diplômé équivalent CAP à Bac+ 5), recherchent un emploi avec des projets professionnels très variés : Alternance développement web, community manager, assistante comptable, gestionnaire de paie, agent polyvalent en commerce de détail, commercial, vendeuse en librairie....

 

Le parrainage pour développer son réseau

Pour aider ces jobbers et jobbeuses, 12 parrains et marraines, dont 5 nouvellement engagés, issus de 7 entreprises, se mobilisent pendant 4 mois : Engie Entreprises et Collectivités (2 personnes), Polysoude, Société Générale, Incoms, Cnieg (3 personnes), Keolis, Aleho Emploi, un professeur d’université du CHU et une consultante.

 Ils vont conseiller les personnes dans la préparation de rendez-vous, assurer un suivi régulier de leurs démarches de recherche et les faire bénéficier de leur propre réseau. Ils leur apporteront également un soutien méthodologique et moral. Leurs fonctions sont variées : responsable recrutement, référent RSE, responsable magasin, chargé d’affaires économie sociale et institutionnels, professeur d’université, responsable commerciale... Pendant l’accompagnement, d’autres professionnels d’entreprises s’engageront sous différentes formes : propositions d’offres d’emploi ou de stages, mise en réseau du candidat, remise en confiance, simulations d’entretiens collectif ou individuel, visites d’entreprise, de centre de formation, etc.

Des animations collectives pour reprendre confiance

 

Les entreprises s’engagent aussi à assurer des animations collectives : présentation des métiers et visites (Kéolis, Opco Commerce, Lacroix Electronics), des séances de simulations d'entretien, job dating avec des sociétés d’intérim, travail sur la valorisation des compétences, apport en techniques de recherche d’emploi, etc. Des ateliers de développement personnel seront aussi proposés : gestion du stress, communication, connaissance et estime de soi, maîtrise des codes de l’entreprise par secteurs d’activités, identification des compétences, atouts et qualités. Ces ateliers sont animés par des consultants, bénévoles pour FACE.

 A noter : 3 nouvelles consultantes Sandy Kerherve d’EPSYLON, Fanny Pirotais et Anne-Sophie Allanot d’ERGOWOMAN.

 

Cet accompagnement sur mesure vise à redonner confiance aux personnes, à leur apporter des outils et des conseils pragmatiques, à leur proposer des offres d’emploi ou stages. En plus de l’aide de son parrain/marraine, chaque jobber ou jobbeuse bénéficie d’un accompagnement  vers l’emploi de 4 mois assuré par FACE Loire-Atlantique : point sur les démarches de recherche d’emploi, préparation d’entretiens, propositions d’offres, mise en réseau, etc. et de l’engagement de bénévoles sur des rendez-vous à la carte et l’animation d’ateliers. Par ailleurs, FACE Loire Atlantique poursuit ses actions en faveur de l’égalité femmes/hommes en proposant en partenariat avec Audencia, une initiation à la négociation salariale Negotraining (animée par Catherine Lostanlen sur la photo). Au total 22 demi-journées d’animations collectives seront proposées.

 

La promotion Job Academy ainsi que les partenaires de l'action

Photo Paul Pascal, Conseil Départemental Loire Atlantique

voir le lancement en images

La video du lancement

Merci à Léo Béranger jeune vidéaste qui a réalisé bénévolement

cette vidéo pour notre association.

leo.berangerpellerin@gmail.com


 

_________________________

 

la presse en a parle