Et de 2 pour Baraka !

La seconde édition Baraka a démarré le 5 octobre 2020.

 

Son objectif : permettre à 12 réfugiés habitant l’agglomération nantaise, de retrouver le chemin de l’emploi par la mise en relation avec des entreprises partenaires de FACE Loire Atlantique. Agés de 26 à 51 ans, ces candidats.es viennent de 6 pays différents : Afghanistan, Bresil, Chili, Erythrée, Mexique et Soudan.

 

Ils recherchent en urgence un emploi mais doivent d’abord progresser dans l’usage du Français.

 

Ainsi, depuis le 5 octobre et jusqu’au 3 décembre 2020, FACE Loire Atlantique met en place pour eux, un parcours linguistique sous la forme de cours collectifs de Français Langue Etrangère - FLE , à visée professionnelle. Durant 4 mois, ils bénéficient de 216 h de cours de français et d’ateliers sur les codes de l’entreprise, ainsi que des ateliers sur le droit du travail.

 

Ces cours sont dispensés par des bénévoles. Le 16 décembre, ils passeront le DCL, Diplôme de Compétences en Langue. Ce dernier valide un Niveau A2 qui permet de lire, écrire et parler Français.

 

 L’accompagnement intensif à l'emploi démarrera le 4 décembre, à partir de la fin des cours. Le candidat bénéficiera alors d’un parrainage par un salarié d’entreprise et d'un suivi emploi par FACE Loire Atlantique.

 

Le lancement officiel de la promotion est prévu à l’URSSAF de Nantes le 9 décembre. Bien entendu, celui-ci sera maintenu si le contexte sanitaire est favorable.

 

Dans tous les cas, RDV en mars 2021 pour dresser le bilan de Baraka 2 !

 

En attendant, bonne chance à tous et toutes !

 

Merci à tous les intervenants, parrains marraines et bénévoles qui apportent leur aide à Baraka :

 

Les animateurs d’ateliers : Denis Chamaillard, Marylin Chermain, Véronique et Hervé Cornou, Philippe Desalle, Frédérique Dubois, Françoise Ferré, Christine Gerbeno, Marlyse Ngaya, Delphine Paulot, Martine Polimeno, René Sorin.

 

Les entreprises qui mettent à disposition des parrains/marraines : URSSAF, ABALONE GROUP, CCI Nantes, LA POSTE CSMSI, LA POSTE CDS RH, ONIRIS, ORANGE, RANDSTAD et URMA CIFAM

 

D’autres intervenants rejoindront l’action au fil de l’eau ! Nous vous tiendrons informés !

 

-------------------------------

 

 Pour mémoire :

 

Une 1ère promotion Baraka a été lancée le 5 novembre 2019 dans les locaux de Véolia à Nantes, entreprise adhérente de FACE Loire Atlantique. Cette action a obtenu de bons résultats emploi.

 

Sur 18 bénéficiaires, 7 ont pu signer un contrat de travail (dont 4, un CDI ou CDD+ 6 mois). 4 ont effectué une formation et 3 ont réalisé un stage.

Enfin, 4 ont abandonné le dispositif.

12 sur 14 ont réussi le DCL.

 

--------------------------------

Contact Baraka

FACE Loire Atlantique

Maddy Ezannic   

facela.mezannic@gmail.com    06 41 48 04 77

 

Baraka bénéficie du soutien de l’Etat, de la DRJSCS - Direction Régionale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale

et des entreprises adhérentes de FACE Loire Atlantique.