A Saint-Nazaire une Job Academy qui marche !

Que ce soit avec de nouvelles connaissances grâce au LABSPORT ou en compagnie d'un cheval avec le recours à l'Equicoaching (voir ci-dessous), on ne peut pas dire, la nouvelle Job Academy de Saint-Nazaire est une promotion qui marche !

Son coup d’envoi a eu lieu le 19 novembre 2020 :  constituée de 10 jobbers âgés de 37 à 53 ans, elle regroupe des chercheurs d’emploi aux profils pour le moins très variés. Jugez un peu : assistante commerciale, technicien d'études du bâtiment, peintre enduiseur, artiste plasticienne, responsable administrative, agent de propreté, etc.

 Les niveaux de formation le sont tout autant puisqu’ils vont de sans diplôme à Bac + 5.

 

Pour aider ces jobbers issus des quartiers prioritaires de l’agglomération nazairienne, 6 entreprises mettent à leur disposition des parrains marraines pour les aider.

 Il s’agit d'Airbus, Citroen, DSI, Engie, Manpower et Véolia.

 

Par ailleurs, 22 séances collectives animées par FACE Loire Atlantique ou par des professionnels ou coaches bénévoles permettent de « redynamiser » les « jobbers » ; il s’agit d’ateliers participatifs de techniques de recherche d’emploi et de développement personnel : simulations d'entretien en groupe, job dating avec des agences d’emploi, travail sur la valorisation des compétences, jeu théâtral et jeux de rôle pour prendre de l’assurance et gagner en confiance, équicoaching, apprendre à formuler une demande, mise en situation, etc. 

Nouveau : un atelier de co-développement animé par 2 nouvelles coaches : Frédérique Dubois et Céline Bellon

 

 Ces séances se déroulent en présentiel, dans les locaux de l’AFPA, durant les 2 premiers mois de l’accompagnement qui dure 9 mois au total.

 

 Les intervenants :

 Josiane Bellanger COACHING CONFIANCE, Olivier Rebeyrolle L'HUMAIN AU CŒUR DES RÉSULTATS, Christophe Augeard SYNERGIE, Donatien Boudaud RANDSTAD, Thierry Anjuere ORANGE SOLIDARITÉ, Cécile Oger VENETIS, Jean Yves Fourmy et Philippe Deroche PRO BTP, Insérim, Frédérique Dubois, Céline Bellon et Pierre Langry. 

 

On marche ensemble pour retrouver la forme...

Autre nouveauté : des séances sportives de marche collective adaptées à la condition physique de chacun pour prendre soin de soi.

Ces séances animées par le LABSPORT démarreront en janvier 2021. Le LABSPORT propose un programme d’Activités Physiques Adaptées (APA) selon les envies ou capacités des personnes.

 

  Bonne chance aux jobbers et merci aux entreprises, coaches et consultants qui leur donnent un coup de pouce !


 On marche aussi pour reprendre confiance... avec un cheval !

 

 L'Equicoaching, vous connaissez ? C'est un atelier qui redonne confiance en soi et dans les autres, en se servant d'un cheval : " Chuchotez à l'oreille des chevaux, ils vous diront qui vous êtes" !

Réalisé par Josiane Bellanger, la responsable de la société Coaching Confiance basée à Saint-Brevin, cet équicoaching est proposé aux candidats.es des job et senior academy. Il s'agit d'exercices à pied où l'on est d'égal à égal avec le cheval.

 Les jobbers ont été accueillis avec bienveillance par Josiane le 30 novembre et ils se sont prêtés au jeu équestre.

 

« Prenant conscience que, pour atteindre un objectif, il faut de l'envie, des codes et de l'énergie dosée en fonction de l'effet à produire, chacun provoque une attitude chez l'autre », explique la coache.

 

Et le cheval dans tout cela ? « Et bien il agit en effet miroir, nous révélant notre façon de nous comporter dans la relation à autrui. Changer d'attitude ou de façon de faire, permet d'atteindre son objectif dans une relation gagnant gagnant. De plus, le groupe permet d'acquérir de la confiance, de dédramatiser, de prendre conscience de ses forces ».

 

  Merci à Josiane Bellanger, dirigeante de Coaching Confiance

et bénévole depuis plusieurs années pour notre association

www.coachingconfiance.fr

Suivre Coaching Confiance sur Facebook

06.47.01.08.09

 

------------------------------

 

 

La Job Academy Quartiers Prioritaires de la Ville est financée et soutenue par la CARENE.