Une Senior Academy pour gommer la discrimination à l'âge

Coup d'envoi de la nouvelle promotion Senior Academy de Nantes nommée *Alice Milliat.

 

Elle a démarré le 16 novembre 2020 et s'achèvera le 15 avril 2021. Son objectif ? Aider un groupe de chercheurs d'emploi de plus de 45 ans habitant l'agglomération nantaise à retrouver un emploi. La promotion est constituée de 12 personnes de 46 à 58 ans, de niveau Bac à Bac +5.

 

Alors, comme on ne change pas une formule gagnante, on retrouve dans cette promotion les ingrédients de la méthode Job Academy :

 - un parrainage pour reprendre confiance, faire du "réseau" et ne plus se sentir isolé

 - des ateliers collectifs de redynamisation avec des conseils pour valoriser sa candidature, ses compétences personnelles et relationnelles, pour apprendre à gérer son stress lors d'un entretien, etc.  Ces précieux conseils sont prodigués par des coaches, consultants, professionnels des RH, etc. qui interviennent bénévolement pour l'association FACE Loire Atlantique (ci-dessus Amandine Bouvier anime son atelier : établir un premier plan d'action pour aller vers la reconversion professionnelle).

Par ailleurs, Nicole Guelard d'AG2R la Mondiale présentera l'action sociale des caisses de retraite, en voie de disparition.

A noter :  des sessions de codéveloppement en sous-groupes permettent aussi de mettre en place une dynamique de cohésion, de solidarité et d’entraide qui est l'un des socles de cette action collective.

 - un accompagnement sur mesure proposé par notre association.

 

*Alice Milliat, née le 5 mai 1884 à Nantes, est une nageuse, hockeyeuse et rameuse. Cofondatrice et présidente de la Fédération des sociétés féminines sportives de France, elle est aussi reconnue comme l'une des plus grandes militantes du combat pour la reconnaissance du sport féminin au niveau international.

 

Les 23 ateliers collectifs se déroulent en présentiel en sous-groupe ou en distanciel de novembre 2020 à janvier 2021.

Merci au cabinet Cylène de Sainte-Luce-sur-Loire et au Conseil municipal de la mairie Orvault pour leur prêt de salles.

 

Elodie Goueth anime un atelier sur la gestion du stress et des émotions.

Frédérique Hemon-Laurens experte en

Conseil/Formation et Conduite du Changement.


Thierry David intervient sur l'affirmation de soi et  propose des exercices de sophrologie.

 

Caty Picot anime l'atelier "les pensées positives".


Merci aux professionnels et entreprises engagés dans le parrainage : VEOLIA Eau (6 parrains et marraines), Harmonie Habitat, ENGIE Ineo Atlantique, ErgoWoman, La Poste, STG et Christine FEYFANT, formatrice dans le secteur medico-social.

 

Le lancement officiel de la promotion en présence de tous les partenaires aura lieu le 26 Janvier 2021 chez Harmonie Mutuelle sous réserve de l'évolution du contexte sanitaire. 

 

___________________________

 

Un temps d'échanges entre parrains et marraines

Dans la Senior Academy, il n'y a pas que les candidats qui échangent entre eux. Les parrains/marraines aussi !

Ils se sont réunis le 11 décembre lors d'un petit déjeuner animé par Catherine Launay d'Audace et Changement. Cette rencontre avait pour objectif de permettre à ces professionnels d'échanger sur leurs pratiques et de trouver ensemble des solutions pour aider les bénéficiaires qu'ils parrainent.

Merci à Catherine pour son animation et au cabinet Cylène pour son accueil !

---------------------------

 

La Senior Academy bénéficie du soutien de l’Etat (Préfecture de Loire Atlantique et Unité Territoriale 44, de la Direccte), de Nantes Métropole, de la Carène, de la Mairie de Saint-Nazaire, d’AG2R La Mondiale, de la Fondation d’entreprise Banque Populaire Atlantique et des entreprises adhérentes de FACE Loire Atlantique.