Les Wi Filles interviewent les informaticien.nes de la Poste

5 jeunes du programme Wi Filles ont pu découvrir le Centre de Services Mutualisés Systèmes d'information - CSM SI - du groupe la Poste basé à Nantes.

 

Cet évènement a eu lieu l'après-midi du 24 mars et a été riche de rencontres. Céline Bétourné, responsable du département support, a accueilli le groupe, en compagnie de plusieurs volontaires de la Poste. Elle a présenté le rôle d'une direction informatique et les divers métiers présents sur site.

 

Ensuite,  7 professionnels (5 femmes et 2 hommes !) occupant les postes de développeur/conseil, administratrice technique service now, architecte des systèmes d'information, chef de projet informatique et responsable du service de lutte contre la cybercriminalité... ont répondu aux questions des "Wi Filles".

Et pour certains, en mode interview filmée.

En effet, l'objectif était bien de piquer la curiosité des "Wi Filles" sur les métiers de l'informatique où les femmes sont encore sous-représentées et de les initier au maniement de la caméra.

Les jeunes se sont prêtées au jeu et bien préparées par Joëlle Herry, en charge de l'animation Wi Filles à FACE Loire Atlantique, les questions ont fusé !

"En quoi consiste une journée de travail ?" " Qu'est-ce que vous avez fait comme études" "Est-ce qu'il y a beaucoup de femmes dans votre service" "Combien vous gagnez ?"

Pour filmer, elles étaient encadrées par l'association Vlipp qui les formera dans un prochain atelier sur le montage de leur vidéo.

 

Témoignages à chaud des Wi Filles :

"j'ai bien aimé poser des questions et comprendre comment la personne est arrivée dans ce métier" "c'était cool" "j'en ai appris plus sur l'informatique"

"on a été bien reçues"

 

Sandrine (à gauche sur la photo), architecte fonctionnelle à la Poste, nous dit comment elle a vécu l'interview :

"j'aime beaucoup mon métier et j'aime partager avec d'autres personnes. J'apprécie d'expliquer et de montrer que cette mission est accessible. Lors de l'interview, j'ai essayé d'être la plus claire et la plus concrète possible même si mon métier est conceptuel. Il n'est pas très féminin à ce jour mais il est tout à fait accessible même quand on est une fille ! Il est hors de question de  se dire, on est une fille on n'y arrivera pas ! Il y a des études qui permettent d'y accéder, alors il faut y aller !"

 

Merci au Groupe la Poste pour son accueil convivial. Les professionnels tous passionnés par leur métier ont su expliquer avec beaucoup de pédagogie leur mission au quotidien. Tous ont su dire la chance qu'ils ont d'exercer un métier passionnant tout en préservant leur équilibre vie pro/vie perso. Des fonctions innovantes, sans cesse renouvelées où la monotonie n'a pas sa place.

De quoi susciter des envies de se lancer dans l'informatique. Même si on est une fille !

 

decouvrir cette rencontre en images

 

------------------------------

En savoir plus sur Wi Filles ICI

 

Contact Wi Filles 

 

Joelle Herry tél : 06 98 44 18 28 

facela.jherry@gmail.com

------------------------

Ils participent au programme Wi Filles, merci !

Collèges : Stendhal de Nantes, Robert Schuman et la Ville aux Roses de Châteaubriant

Les partenaires : Fortil, La Poste, association Vlipp, Pôle Emploi, Kéosys, ADN Ouest, Nathalie Rolland Chef de projets web freelance, GCS e-santé Alexandra Babu Directrice.

et nos financeurs