Bilan positif pour la 4ème Job academy avec le Département

 La 4e Job Academy à destination d’allocataires du RSA, menée conjointement par FACE Loire-Atlantique et le Département, a permis à 12 personnes d’être accompagnées et de bénéficier d’un soutien à leur recherche d’emploi par l’engagement des entreprises du réseau de FACE Loire-Atlantique.

 Pendant 6 mois, entre septembre 2020 et mars 2021, ces 12 chercheurs d’emploi ont bénéficié d’un parcours d’accompagnement sur mesure via un parrainage répondant à leurs besoins : job dating, positionnement sur des recrutements, contrats de professionnalisation…

 

Aujourd’hui, le bilan s’avère positif malgré le contexte économique : 9 d’entre eux sont à ce jour en emploi, en formation ou en stage. 8 entreprises partenaires de FACE Loire-Atlantique se sont mobilisées pour cette 4e édition.

Ce bilan a eu lieu le le 31 mars 2021 en présence de Philippe Grosvalet, président du Département de Loire-Atlantique, Lyliane Jean, vice-présidente du Département déléguée à l’insertion et l’action sociale de proximité, Louis Savary, vice-président de FACE Loire-Atlantique, des candidats et de leurs parrains et marraines.

 

Les ingrédients de la réussite de cette Job Academy :

Le parrainage pour développer son réseau

 Chacun des 12 candidats a été parrainé par un professionnel d’entreprise qui a fait le point au moins une fois par mois pour lui apporter un appui à sa recherche d’emploi. Les 8 entreprises partenaires et une coach professionnelle : ALEHO Emploi, CNIEG, ENGIE Entreprises et Collectivités, INCOMS, KEOLIS, Polysoude, Société Générale, Université CHU Nantes, Marie-Cécile Beaumont coach.

Ci-contre un binôme filleule/marraine

 À noter, un atelier réunissant les parrains-marraines a été animé par Catherine Launay, bénévole pour FACE Loire-Atlantique. Celui-ci a permis aux bénévoles de mieux se connaître et de mutualiser leurs pratiques de parrainage.

 

Des animations collectives pour reprendre confiance

27 ateliers thématiques se sont déroulés de septembre 2020 à janvier 2021. De plus, des consultants d’agence d’Interim (Randstad, Start People, Abalone) ont reçu individuellement les "jobbers" afin de leur donner des conseils et de leur proposer de potentielles missions d'intérim.

Ces séances collectives étaient animées par des consultants ou coachs, experts dans leur domaine d’intervention : techniques et pratiques de recherche d’emploi, travail sur le projet professionnel, simulations de recrutement, ateliers de développement personnel pour reprendre confiance...

 Les bénéficiaires ont également visité l’entreprise KEOLIS et assisté à une présentation des métiers de la relation client avec la CNIEG.

 A noter, pour les personnes rencontrant des difficultés avec la pratique du français, notre association a proposé huit séances de conversation en français animées par des bénévoles.

Découvrir et construire ensemble le musée Dobrée, un projet culturel participatif

Pour la première fois, FACE Loire Atlantique a proposé aux bénéficiaires d’aller... au Musée ! Mais pas seulement pour le visiter, car en toile de fond, existe un projet culturel participatif. L’objectif de ce projet initié par le Service du grand patrimoine de Loire-Atlantique est de proposer à des citoyens de partager leur regard personnel sur les collections du futur musée. Il s’agit de « cultiver » la compétence de curiosité des citoyens, cette compétence étant source de lien social. Cette découverte s’est faite en deux temps : Le 13 février 2021, 8 bénéficiaires, accompagnés de leur parrain ou marraine, ont participé - en avant-première - à la découverte du futur musée Dobrée de Nantes. Puis, le 13 mars, ils ont choisi, en binôme, parmi une sélection d'œuvres, celle qu'ils souhaitent mettre en lumière. Au programme aussi, proposer le nom de futures salles d'exposition, réfléchir sur le parcours et les descriptifs des objets sur les cartels. Enfin, la dernière étape aura lieu durant l’été : une photo du binôme sera accrochée sur les grilles du musée avec l'objet qu'ils auront choisi. Un choix d'ailleurs, peut-être pas si facile que cela à réaliser. Car le futur musée présentera pas moins de... 135 000 œuvres ! 

_____________________

 

 

REVOIR LE BILAN EN IMAGES

LA PRESSE EN A PARLE

Télécharger
OF job ac RSA bilan 1 avr 21.pdf
Document Adobe Acrobat 586.9 KB

Lire l'article complet du magazine du Département ICI


 

 

Télénantes

Visionner ICI

les ITV d'Abire jobbeuse et de son parrain Pierre Antoine Gourraud, professeur au CHU de Nantes.


 

-----------------------------------

 

La Job Academy de Nantes bénéficie du soutien de l’Etat (Unité Territoriale 44 de la Direccte), du Département de Loire-Atlantique, de Nantes Métropole et des entreprises adhérentes de FACE Loire Atlantique.