C'est parti pour une nouvelle Promotion de la Senior Academy à Saint-Nazaire

La 5ème Senior Academy a été lancée le 20 octobre au sein de l’entreprise Clemessy Services. 9 chercheurs.ses d’emploi de 45 ans et plus, dits « séniors », résidant principalement dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, vont être accompagnés.es par le réseau de FACE Loire Atlantique

 

7 entreprises - AFPA, Arts Symbiose, Clemessy Services, Manpower, Orange Solidarité Numérique, l’Humain au cœur des résultats, Performance et Mieux Etre – et la Sous-Préfecture, s’engagent pour aider ces seniors, pour la plupart chercheurs d’emploi de longue durée, à trouver un travail. L’objectif de la Senior Academy est le contrat durable : idéalement le CDI même si, pour y accéder, le candidat devra peut-être passer par l’étape de contrats courts.

Ce collectif d’entreprises s’engage sous différentes formes : parrainage du candidat par un salarié de l’entreprise, propositions d’offres d’emploi ou de stages, mise en réseau du candidat, remise en confiance, simulations d’entretiens en collectif ou individuel, enquêtes métiers, visite d’entreprise, diffusion CV dans les réseaux, prêts de salles, etc.

 Ainsi, chaque chercheur d’emploi sera parrainé à titre individuel par un professionnel d’entreprise qui va, durant une année, le coacher, lui apporter un soutien méthodologique et moral.

De plus, des ateliers de développement personnel seront proposés aux bénéficiaires (Au total 28 demi-journées d’animations collectives seront proposées d’octobre 2017 à décembre 2017) - gestion du stress et du sommeil, communication et estime de soi, codes en entreprise, mieux se connaître pour se projeter dans son avenir - afin d’aider les candidats à appréhender leurs entretiens de recrutement avec moins de pression. Ces ateliers sont animés par des salariés de l’entreprise ou des bénévoles de l’association.

D’âges et de projets professionnels différents  - soudeur, assistant logistique, contrôleur qualité, agent de production, employé de libre-service, agent d’entretien - les 9 seniors rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle malgré leur motivation à trouver un emploi durable. De sans diplôme à Bac +2, ils ont  de 46 à 55 ans et habitent Saint-Nazaire.

 

 Témoignages de parrains/marraines :

Guillaume De Williencourt, Chef du Service Réparation Navale chez Clemessy Services, parrain de Djamel, 54 ans en recherche d'un poste de Soudeur. "Vu l’expérience de Djamel en tant que soudeur, notamment chez STX, on va trouver des solutions, j'en suis sûr. Si vous avez un bon coup de main pour souder, moi je vais vous donner un bon coup de main pour trouver du travail !"

 

Stéphanie, 46 ans, a travaillé plusieurs années en tant qu'agent de propreté dans les chantiers navals. Elle souhaite aujourd'hui profiter de cette recherche d'emploi pour se réorienter.

 Anne Linossier, RRH chez Clemessy Services "je suis ravie d'accompagner Stéphanie. Je vais l’aider à affiner son projet et j’espère lui proposer de vraies solutions d'emploi. "

 

Frédéric Gouraud, Directeur d'agences Manpower à Saint-Nazaire et parrain au sein de Job Academy

 « Etre parrain est une expérience enrichissante d’un point de vue humain et professionnel pour moi mais aussi pour mes équipes. Si je devais résumer cet engagement, je citerais quelques mots : tuyaux, transparence, proximité et réseau."

 

 La Senior Academy bénéficie du soutien de l’Etat (Unité Territoriale 44 de la Direccte), de Nantes Métropole, de la Carène, de la Mairie de Saint-Nazaire, d’AG2R La Mondiale, de la Fondation d’entreprise Banque Populaire Atlantique et des entreprises adhérentes de FACE Loire Atlantique.