66% des candidats de la Job Academy, allocataires du RSA, sont en poste

La 2ème Job Academy à destination d’allocataires du RSA, menée conjointement par FACE Loire-Atlantique et le Département, a permis à 12 personnes d’être accompagnées et de bénéficier d’un soutien à leur recherche d’emploi par l’engagement des entreprises du réseau de FACE Loire-Atlantique.

  

Pendant 9 mois, entre mars 2018 et janvier 2019, ces 12 chercheurs d’emplois ont bénéficié d’un parcours d’accompagnement sur-mesure via un parrainage répondant à leurs besoins : job dating, forums, positionnement sur des recrutements, contrats de professionnalisation… Revoir le lancement en avril 2018

 

Le bilan s’avère positif : tous les candidats ont pu acquérir une nouvelle expérience professionnelle et 8 personnes sont en poste à ce jour, 1 personne sera en poste en février (CDI) et 3 personnes sont en attente du démarrage d’un contrat de professionnalisation.

 66% des personnes sont en poste.  33% ont un emploi de plus de 6 mois

 

Les ingrédients de  la réussite de cette job academy ?

Le parrainage pour développer son réseau

Chacun des 12 candidats a été parrainé par un professionnel d’entreprise qui l’a reçu au moins une fois par mois pour lui apporter un appui à sa recherche d’emploi.

 

7 entreprises et 12 nouveaux parrains et marraines de FACE Loire-Atlantique se sont engagées dans le parrainage : Harmonie Habitat (1 parrain/2 marraines), Cabinet d’avocats FIDAL (3 parrains/1 marraine), Caisse d’Epargne BPdL, EDF, ENGIE Cofely, Groupe La Poste et Veolia Eau.

Des animations collectives pour reprendre confiance

Une vingtaine d’ateliers collectifs ont été programmés pendant les 3 premiers mois de l’action, animés par des consultants ou coachs, experts dans leur domaine d’intervention : techniques et pratiques de recherche d’emploi, ateliers de développement personnel pour reprendre confiance et se sentir plus à l’aise dans les démarches et la mobilisation des réseaux (réseaux des candidats, du parrainage, des coachs et consultants, des entreprises mobilisées, des organismes de formation).

 

Un accompagnement soutenu

 Suivi des démarches tous les 15 jours par FACE Loire-Atlantique.

 Des rendez-vous tripartites ou quadripartites ont ponctué l’accompagnement pour faciliter la transmission des informations (Parrain ou marraine/chargé d’accompagnement de l’Unité emploi/Chargé d’accompagnement du chantier d’insertion/chargée de mission FACE). Au cours du bilan, les jobbers (photo ci dessus) ont pu témoigner de la qualité de l'accompagnement, tant individuel que collectif qui leur a permis de prendre confiance et de retrouver, pour la plupart, le chemin de l'emploi.

Des actions concrètes ont été proposées

 Job dating, forums, positionnement sur des recrutements type POEC-(Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collectif, mesure de Pôle Emploi), contrats de professionnalisation, recrutement par la méthode MRS (Méthode Recrutement par Simulation de Pôle Emploi), offres diffusées par les agences d’Interim, offres par FACE Loire-Atlantique.

   

Mise en œuvre par FACE Loire-Atlantique en partenariat avec le Département, la Job academy a pour objectif de favoriser le retour à l’emploi durable d’allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) suivis par les Unités emploi du Département et engagés dans un parcours d’insertion professionnelle.

 

Ce bilan a eu lieu le 29 janvier en présence de Philippe Grosvalet, président du Département de Loire-Atlantique, Lyliane Jean, vice-présidente du Département insertion et l’action sociale de proximité, Louis Savary, vice-président de FACE Loire-Atlantique, des candidats et de leurs parrains et marraines. 

Photo Paul Pascal Département de Loire Atlantique

Revoir l'événement en images

La presse en a parlé