Job Academy Femmes dans l’Industrie : 64% des jobbeuses en poste !

 

64 % des jobbeuses, candidates de la 1ère promotion Job Academy Femmes dans l’industrie sont en poste au terme de leur accompagnement.

Nommée Angelou, cette promotion a permis à 11 femmes d’être accompagnées dans leur recherche d’emploi ou leur reconversion professionnelle par l’engagement des entreprises de FACE Loire Atlantique.

 

Ce bilan final positif a été dressé en présence des partenaires de cette action, le 8 mars 2019 à la Maison des Hommes et des Techniques de Nantes. Une date qui n’a pas été choisie par hasard puisqu’il s’agit de la journée du droit des Femmes.

Au cours de ce bilan, un point a été fait sur la situation de chacune des candidates.

 

Un accompagnement sur mesure !

Nicole Rezakhanlou, responsable de la Job Academy et Louis Savary, Vice-Président de FACE Loire Atlantique, ont présenté les ateliers qui ont été animés par les coachs et entreprises engagés. Les parrains et marraines * qui ont aidé durant 6 mois les jobbeuses ont témoigné sur les joies du parrainage mais aussi sur les difficultés rencontrées.

 * Cabinet Abaka Conseil, GRT Gaz, Synergie Aéronautique, Randstad Inhouse, Cabinet Ajout Conseil, l’association ECE (Entreprises de la Chapelle sur Erdre) ENGIE et ENGIE Ineo Atlantique (3 collaborateur.trice.s engagé.e.s).

 

 

En plus de cet accompagnement individuel, les jobbeuses ont bénéficié de 24 ateliers collectifs de remise en confiance et de techniques de recherche d’emploi ainsi que de nombreux témoignages de professionnelles du secteur de l'industrie -  ENGIE Green (éoliennes terrestres), SNCF (Maintenance des voies ferrées et TGV), ACTIMIUM (Maintenance, Distribution électrique, Tuyauterie industrielle..), entreprises  du réseau "Elles bougent".

 

Au progamme également : des visites en centres de formation pour tester des machines (ICAM, AFPA), des visites d’entreprise (MANITOU, TOYOTA, Chaufferie ERENA), des immersions en entreprise (GRTGaz), des participations à des événements organisés sur le territoire (forums , salon Mix Métiers, job datings) etc.

 

 16 intervenant.e.s dont 10 nouveaux  consultant.e.s, formateur.trice ou responsables de structures ont ainsi apporté leur contribution à la Job Academy : Virginie ESTEVE, Christelle SECHET CARPY, Jean-Pierre BERNARD (ICAM), Sophie SARACCHI, Jean BRETIN, Caty PICOT et  Maud BOCQUEL (Initiatives et Prévention), Amandine BOUVIER, Cellia YOUSFI (Pôle Emploi), Edith FIOLLEAU, Florence ANDRE (UIMM et GEIQ Industrie).

 

Le bilan emploi en chiffres

 

7 femmes ont retrouvé un emploi ou une formation (dont un contrat en alternance),  dont 3 dans le secteur industriel

 

2  sont en poste d’agente de conditionnement (dont une en projet de formation aux compétences clés)

 

1 est en recherche de poste

 

1 est en congé maternité

 

A l'occasion du bilan, Nicole a remis aux jobbeuses les attestations de participation assidue aux ateliers de la Job Academy. Ci-contre, Loredana à droite reçoit son attestation. Cette jobbeuse a réussi l'examen de tourneur à l’ICAM et a débuté la formation de Technicienne d'usinage sur commandes numériques.

 

C'est Victoria Garreau de Synergie  qui a été sa marraine. Elle vient de re-signer en tant que marraine dans la 2ème session Job Femmes vers l’industrie.

Bravo et merci à toutes les 2 !

Le bilan s'est clôturé par la visite de l’exposition « Bâtisseurs de navires, un regard sur les femmes dans les Chantiers navals ».

 

Merci à Marcel Gautier, Président Maison des Hommes et des Techniques et à Elise Nicolle, coordinatrice de la Maison des Hommes et des Techniques qui ont permis cette visite fort instructive ! 


REVOIR L'EVENEMENT EN IMAGES

 

Retrouvez le lancement de la promotion le 19 septembre 2018, dans les locaux d'ENGIE Ineo Atlantique.

 

En savoir plus sur tous les partenaires de l'action ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

________________________________


La Junior Academy bénéficie du soutien de l’Etat, de Nantes Métropole, d’ENGIE Ineo Atlantique

et des entreprises adhérentes de FACE Loire Atlantique.

 

La Job Academy femmes dans l’industrie a bénéficié également du soutien de Randstad et de GRT Gaz.