Le parrainage se conjugue au féminin dans la 2ème promotion Job Academy Femmes dans l’Industrie

 Et de 2 pour la Job Academy Femmes dans l’Industrie en Loire Atlantique !

 

La 1ère promotion Job Academy lancée en septembre 2018 s'est terminée le 8 mars 2019 avec  un bon bilan : 64% de retour à l'emploi. Des résultats positifs qui amènent la reconduction de cette action. Retrouvez le bilan du 8 mars 2019 ICI

Les entreprises ont renouvelé leur confiance à FACE Loire Atlantique et confirmé leur souhait de continuer à féminiser leurs équipes, d’intégrer de nouveaux profils et de permettre ainsi plus de mixité.

 

AIRBUS s'engage et mobilise ses partenaires

Pour cette nouvelle édition, AIRBUS a mobilisé ses partenaires pour accompagner 11 chercheuses d’emploi sélectionnées par leur motivation à découvrir ou intégrer le secteur industriel et par leur souhait d’être accompagnées par des entreprises du réseau de FACE Loire Atlantique.

 Le parcours d’une durée de 6 mois, proposé par l’association, comporte un accompagnement intensif et la préparation à l’entrée en formation ou en poste.

 

Des profils  variés

Agées de 21 à 49 ans,  les jobbeuses ont des niveaux de formation allant du CAP/BEP à un niveau Bac +5.

Elles sont issues de métiers et de secteurs d’activité très diversifiés : aide-soignante, ingénieure Mécanique, gestionnaire de centre de loisirs, opératrice PAO et carreleuse, employée commerciale, etc.

 

A l’occasion du lancement de l’action chez Airbus, le 21 mars 2019, chaque jobbeuse a rencontré sa marraine qui va l’aider dans sa recherche d’emploi. Ces 11 marraines sont salariées des structures suivantes : AIRBUS, ADECCO, RANDSTAD, ESPACE, MANPOWER, SYNERGIE, CE AIRBUS, CAP EMPLOI, ENGIE et le Rectorat.

 

Le parrainage se conjugue au féminin

C’est la 1ère fois qu'une Job Academy ne compte comme parrains... que des femmes.

Chaque professionnelle apporte à sa filleule un soutien méthodologique et moral. Elle la conseille également dans la préparation de rendez-vous, assure un suivi régulier de ses démarches en la faisant bénéficier de son propre réseau de connaissances.

En soutien des marraines et des jobbeuses, des coachs du réseau d’AIRBUS sont mobilisé.e.s issus des sociétés MC Conseil, AXONE, AIRBUS.

 

 Un accompagnement individuel et collectif

En plus de cet accompagnement individuel, les jobbeuses bénéficieront de 25 ateliers collectifs * de remise en confiance et de techniques de recherche d’emploi animés par des coachs, des consultant.e.s ou formateurs bénévoles auprès de l’association.

 

 Le contenu et la forme de ces ateliers sont adaptés aux exigences et contraintes du domaine de l’Industrie, les facteurs-clés de réussite pour la reconversion professionnelle, l’adaptation des compétences aux codes de l’entreprise, l’appréhension de l’environnement et les risques professionnels et la gestion des situations stressantes. Par ailleurs, est proposée une initiation à la négociation salariale via le programme NEGOTRAINING  d'Audencia.

A gauche sur la photo, Loredana, jobbeuse de la 1ère promotion job academy femmes dans l'industrie)

 

De nombreux témoignages de professionnel.l.e.s jalonneront ce programme à l’occasion de visites en centres de formation (ICAM, GRETA, APAVE, UIMM, GEIQ Industrie) qui permettront notamment de tester des machines. Au programme aussi des visites d’entreprise (TOYOTA, CROWN Food Europ, AIRBUS Saint-Nazaire), des immersions en entreprise et la présentation de métiers (GRDF, VEOLIA, Les Ailes du Campus pour l’Aéronautique).

 

Un parcours riche de rencontres

Les jobbeuses pourront s’inscrire sur des événements organisés sur le territoire (forums, salon Mix Métiers, job datings) et recevoir régulièrement des offres d’emploi.

 

* Les 13 intervenant.e.s des ateliers collectifs:  Anne de VERGIE, Sophie SARACCHI (So coach), Jean BRETIN, Anne-Claire GARNIER (KALEIS), Jean-Loup GUILLAUME, Virginie MARY (ENVOLEM), Serge TOUZART (AGILUM Conseil), Patrick LESAGE Performance et MIeux Etre, Amandine BOUVIER, Jean-Claude LE GARREC, Marie-Ange GONZALES, Charlotte DUPIN-MOSNERON et Edith FIOLLEAU.

 

Merci à toutes et tous et plein de réussite pour cette nouvelle Job Academy !

 



Des ateliers collectifs pour decouvrir des metiers

Erwann Stephan Chef de Pôle RH opérationnel à GRDF Région Centre Ouest a présenté les métiers de GRDF aux bénéficiaires de la Job Academy. De nombreuses questions ont fusé.

 

Un atelier qui suscitera peut-être des vocations ! De nombreux postes sont à pourvoir en alternance : technicien.nes gaz, conseiller.es client distributeur, chargé.es d'affaires...

En savoir plus :

https://www.grdf.fr/particuliers/entreprise-grdf/grdf-recrutement/grdf-alternance

 

Merci pour cet échange convivial et concret.  

 

Claire Chabrand, Responsable développement RH chez Veolia Activité Eau, a présenté les métiers de la branche eau de Veolia : exploitation, collecte et dépollution des eaux, gestion des boues, gestion des consommateurs.

Merci pour les nombreux échanges.

 

2 titres professionnels sont à pourvoir : canalisateur et technicien de traitement des eaux.

 

En savoir plus https://www.veolia.fr/carrieres

 

_______________________________

visite de l'usine toyota a ancenis

Merci à Roselyne Campbell de Toyota qui nous a accueillies le 30 avril.

Notre venue était même annoncée par affichage interne !

 

Des  parrains et marraines confrontent leur experience

En mai à l'Ecole Centrale de Nantes, l'association a réuni les parrains et marraines de la Job Academy. L'occasion pour eux de confronter leurs expériences et de progresser ensemble. Cette rencontre a été animée par Virginie Mary d'Envolem, bénévole pour FACE Loire Atlantique.

 _______________________

 

Cette Job Academy bénéficie du soutien de l’Etat, de Nantes Métropole, de GRDF et des entreprises adhérentes de FACE Loire Atlantique.