Une nouvelle Senior Academy pour lutter contre la discrimination à l’âge

  9 chercheurs d’emploi âgés de 49 à 60 ans sont accompagnés par un collectif d'entreprises du bassin de Saint-Nazaire, partenaires de FACE Loire Atlantique, qui les aide à retrouver un emploi durable. Et chaque senior bénéficie d’un parrainage par un professionnel d’entreprise.

 

Cette rencontre entre chercheurs d’emploi et parrains/marraines a eu lieu le 10 mai matin dans les locaux de l’AFPA de Saint-Nazaire, où est hébergée l’antenne nazairienne de FACE Loire Atlantique.

 

L’âge, un frein pour le retour à l’emploi

 D’après le rapport « Les seniors, l’emploi et la retraité » de France Stratégie en octobre 2018, le taux d’emploi des travailleurs de plus de 50 ans en France est inférieur à la moyenne européenne.

En 2016, chaque mois, seuls 1,6 % des 50 ans et plus retrouvent un emploi. Plus de 65 % des chômeurs de longue durée (plus d’un an) ont plus de 55 ans selon l’OCDE. Plus de 75 % des managers interrogés pour ce rapport considèrent que « l’âge joue en défaveur des candidats ». Vient ensuite le salaire considéré plus élevé que celui des jeunes, la non maîtrise des outils numériques et l’obsolescence des compétences. Dans le monde de l’entreprise, être un sénior est considéré comme un désavantage plutôt qu’une ressource… Triste constat.

 

  L’espoir de retrouver un emploi grâce au réseau

 Au cours de cette rencontre, ces 9 chercheurs d’emploi qui constituent la 7ème promotion Senior Academy ont expliqué pourquoi ils souhaitent s’engager dans cette action et leur espoir de retrouver un emploi grâce au Réseau de FACE Loire Atlantique.

 

 Elles et ils ont été sélectionnés par l’association FACE Loire Atlantique pour leur motivation à intégrer la promotion et par leur souhait d’être accompagnés par des entreprises du réseau FACE dans leur recherche d’emploi ou leur reconversion professionnelle.

  

A l’occasion du lancement, les parrains/marraines ont détaillé leur engagement. Chacun, en fonction de son parcours ou de sa personnalité souhaite donner de son temps et de son énergie.

 Chaque professionnel va apporter à son ou sa filleule un soutien méthodologique et moral. Il le conseillera également dans la préparation de rendez-vous, assurera un suivi régulier de ses démarches de recherche et le fera bénéficier de son propre réseau de connaissances.   Ces professionnels, volontaires pour aider, sont salariés des entreprises :

 Samsic Emploi (1 marraine), Kinésithérapeute Dominique Bidet (1 parrain), SPEM-Engie (3 parrains), CRIT Intérim (1 marraine), Groupe Barrière (1 marraine), Manpower (2 parrains/marraines).

 

 2 nouvelles marraines et 3 nouveaux parrains se lancent dans l’expérience du parrainage : ils sont issus de la SPEM, CRIT INTERIM et du Groupe Barrière.

 

  Les profils des Senior Académiciens sont variés : 2 hommes et 7 femmes de niveau V (CAP/BEP) à niveau II (Bac +4). Les postes recherchés sont les suivants : Assistante administrative, Employé de libre service, Agent d'accueil, Agent d'entretien, Formateur et Vendeur.

 

 Des animations collectives pour ne plus être seul.e dans sa recherche d'emploi

Ci-contre une séance d'équicoaching avec  Josiane BELLANGER pour reprendre confiance

 

 En plus de cet accompagnement individuel, les senior académicien.nes bénéficieront de 28 ateliers collectifs de remise en confiance et de techniques de recherche d’emploi.  Ainsi, des ateliers de développement personnel seront proposés aux bénéficiaires - gestion du stress et du sommeil, communication et estime de soi, codes en entreprise, mieux se connaître pour se projeter dans son avenir - afin de les aider à appréhender leurs entretiens de recrutement avec moins de pression. Ces ateliers sont animés par des salariés de l’entreprise ou des bénévoles de l’association.

 Les entreprises s’engagent aussi à assurer des animations collectives afin de « redynamiser » les candidats : simulations d'entretien en groupe, job dating avec des sociétés d’intérim, travail sur la valorisation des compétences, apport en techniques de recherche d’emploi, etc.

 

Les intervenants de ces ateliers sont : Josiane BELLANGER COACHING CONFIANCE, Olivier REBEYROLLE L'HOMME AU CŒUR DES RÉSULTATS, Aurélien ROUTELOUS A2F, Julie ANGER SYNERGIE, Donatien BOUDAUD RANDSTAD, Thierry ANJUERE ORANGE SOLIDARITÉ, Cécile OGER VENETIS, Patrick LESSAGE PME, Jean Yves FOURMY PRO BTP. Comme pour les sessions précédentes, l’équipe de FACE Loire Atlantique est aidée dans sa mission par 2 bénévoles habituels : Catherine LE NEOUANIC et Xavier GUILLEMOT.

 

  RDV le 14 Mai 2020 pour le bilan de clôture de cette action afin de savoir combien de senior academicien.nes auront retrouvé le chemin de l’emploi !

 

_________________________

 

 La Senior Academy bénéficie du soutien de l’Etat (Unité Territoriale 44 de la Direccte), de Nantes Métropole, de la Carène, de la Mairie de Saint-Nazaire, d’AG2R La Mondiale, de la Fondation d’entreprise Banque Populaire Atlantique et des entreprises adhérentes de FACE Loire Atlantique.

 

 

LA PRESSE EN A PARLE

-

----------------------------------

83 % accès à l'emploi ou a la formation pour la       job academy cloturee en avril 2019

FACE Loire Atlantique a clôturé la promotion Job Academy, lancée en Avril 2018. Ce bilan a eu lieu le 23 avril 2019 à l'AFPA de Saint-Nazaire.

 

Durant une année, les jobbers ont bénéficié d'un accompagnement individuel et collectif comme pour la Senior academy.

 

83 % d'entre eux ont accédé à un emploi ou une formation (dont 50 %  d'une durée supérieure à 6 mois ou CDI).

 

Merci à toutes entreprises, parrains/marraines, coaches et bénévoles qui ont oeuvré pour cette réussite.


Bonne chance aux jobbers.euses pour l'avenir !

 

La Senior Academy bénéficie du soutien de l’Etat (Unité Territoriale 44 de la Direccte), de Nantes Métropole, de la Carène, de la Mairie de Saint-Nazaire, d’AG2R La Mondiale, de la Fondation d’entreprise Banque Populaire Atlantique et des entreprises adhérentes de FACE Loire Atlantique.