Les Petits dejeuners et rencontres thematiques

« Si l’on comprend nos différences, on peut surmonter nos peurs et ainsi mieux communiquer »


 Nicolas Verré, coach à AMI Chemin et adhérent de l’association FACE Loire Atlantique a animé, le 22 juin 2017, un petit déjeuner sur le thème « Mieux vivre, mieux travailler ensemble ».

« Travaillomane, Persévérant, Rebelle, Promoteur, Empathique et Rêveur », voici les 6 types de personnalité définis par la Process Communication que Nicolas Verré a présentés. Et de la même manière, il a également évoqué les trois degrés de stress liés à chaque personnalité, du plus léger au plus lourd.

 

« Cette méthode permet de mieux comprendre l’autre à travers son type de personnalités, explique-t-il. Elle permet une meilleure communication entre les personnes. Car si l’on comprend nos différences, on peut surmonter nos peurs et ainsi mieux communiquer». Nicolas Verré a rappelé que la manière de dire les choses est aussi importante que ce que l’on dit. Selon lui, la Process Com est un outil qui facilite les échanges entre les personnes dans les situations de communication les plus courantes, dans la vie de tous les jours, mais aussi en entreprise.

 

Ami Chemin Nicolas Verré 06 15 30 55 99




"Notre méthodologie permet au manager de lâcher le mental et de se replonger dans ses joies profondes"

  À l’invitation de FACE Loire Atlantique, Catherine Lebeau et Valérie Roussille, coachs certifiées du Cabinet identeco ont proposé le 23 mai 2017 une approche originale sous la forme d'un atelier participatif baptisé "L'homme au coeur de son management".

 

Il avait pour but de permettre aux managers et dirigeants, dans leur management quotidien, et pour le bénéfice de leur organisation, d’exprimer pleinement leurs talents, leurs valeurs, leurs passions.

 

  

  Quelle méthodologie utilisez-vous pour révéler les passions du manager ?

 Catherine Lebeau : Dès le départ, chaque participant prend une figurine et partage avec le groupe la raison pour laquelle il l’a choisie. Il s’agit de se reconnecter à l’enfant qui est en nous et qui nous anime.

 La vie professionnelle n’est pas toujours propice à exprimer ses passions et cette méthodologie consiste à permettre au manager de lâcher le mental pour se replonger dans ses plaisirs et ses joies profondes. Le manager lâche alors les codes de son entreprise, de son métier. Il se reconnecte de façon spontanée à ce qu’il est profondément.

 

 Quels sont les outils utilisés ?

 Valérie Roussille : On utilise le questionnement, les tests, le jeu, les symboles, les émotions, les métaphores, pour amener les participants à faire un pas de côté. On alterne des temps de réflexion personnelle et des temps de restitution orale ou écrite. Par exemple, les participants élaborent leur carte d’identité professionnelle, chacun se pose et met en forme ses idées clé.

 Chaque personne va apprendre à mieux se connaître et à déterminer où se trouve son point d’excellence en s’appuyant sur le hérisson de Collins. Celui-ci se situe au carrefour de 3 dimensions : mes passions, mes talents et mes valeurs.

 Ainsi, les managers vont découvrir le mode de management où ils excellent, aidés par des questions de type :

 « Tes valeurs sont-elles respectées et appliquées dans ton management au quotidien »,

 « Dans quelle mesure assumes-tu tes responsabilités sans effort ? »

 L’accompagnement que nous proposons est individuel et collectif, avec beaucoup d’interactions. Nous travaillons avec bienveillance, sans jugement et nous créons les conditions pour que chacun puisse s’exprimer en confiance et de façon spontanée.

 

En quoi votre formation peut-elle optimiser le management ?

 Catherine Lebeau : Notre formation peut renforcer l’efficacité du management en mettant en cohérence la personne et le manager, ses valeurs et ses pratiques. Elle va donner de la puissance à son management en mettant en lumière ce qui fait sens pour lui.

 

 « L’Homme au cœur de son Management » est un atelier de 2 jours pour mettre l’énergie de l’homme/la femme que vous êtes au service du Manager que vous souhaitez révéler.

 

En savoir plus sur identeco