Une approche novatrice de la sensibilisation aux métiers du numérique

FACE Loire Atlantique mène l'action Wi-Filles depuis 2019.

 

Il s'agit d'une action d’initiation aux usages, aux métiers et aux compétences du numérique, destinée aux jeunes filles entre 14 et 17 ans. Son approche de la sensibilisation aux métiers du numérique intègre une dimension formation, avec une pédagogie novatrice, agile et intensive.

 

Wi-Filles c’est un véritable parcours d’acquisition de compétences appliqué à une promotion d’une quinzaine de filles volontaires.

 

De nombreuses rencontres avec des professionnel.les du secteur de l’informatique et du numérique permettent de  les guider dans la définition de leur projet professionnel et leurs choix d’orientation.

Au programme également  : un accompagnement personnalisé assuré par le club FACE Loire Atlantique via des ateliers d'acquisition de connaissances et de compétences dans le domaine du numérique.

 

Un Programme pour sensibiliser à l’égalité filles/garçons et à la mixité des métiers

 

L'ambition du projet est de développer le pouvoir d’agir des jeunes filles pour promouvoir l’égalité femmes-hommes en leur donnant des compétences et la confiance en elles-mêmes.

 Le secteur des technologies de l'information et du numérique (IT) est l'un des plus pourvoyeurs d'emploi, pourtant ce secteur peine à recruter. Le taux de femmes employées dans le secteur numérique avoisine les 27%. Enfin, les filles ont tendance à moins s’orienter dans les formations initiales des métiers du numérique ; Elles sont seulement 20% à candidater dans ces filières de formation (vs 80% de candidatures de garçons).

 

Le programme Wi Filles a été développé par la Fondation FACE et est lauréat de la France s'engage. Expérimenté en 2014 par FACE Saint-Denis, il est déployé au plan national depuis 2018 et en Loire Atlantique depuis 2019.

 

Vous êtes un.e professionnel.le du secteur du numérique,

 Wi -Filles vous intéresse ?

  

Nous recherchons :

 - Des professionnelles exerçant dans le secteur du numérique et souhaitant témoigner de leurs parcours et de leurs métiers.

  - Des professionnel.les de la programmation pour intervenir auprès des jeunes lors de séances d'initiation au codage.

   - Des Entreprises et acteurs du territoire souhaitant participer et contribuer à ce programme.

 

-----------------------------

 

WI FILLES

EN 2023

 

L’action WI FILLES est pensée par des filles pour des filles. Son but est de les sensibiliser sur la place des femmes dans le monde du numérique qui représente un métier d’avenir. La promotion Wi Filles 2023 s'est déroulée du 17 au 21 avril. Elle a réuni 9 élèves de 4ème du collège Ernest Renan à Saint-Herblain (quartier Bellevue).

Des élèves particulièrement motivées puisque Wi Filles s'est passée... durant les vacances scolaires !

En savoir plus

 

 

EN 2022

Oui, la femme a toute sa place dans le numérique ! Les volontaires du programme Wi Filles, proposé par notre association, ont pu amplement le constater. 

Durant la 1ère semaine de vacances de Pâques, 15 collégiennes de 4ème et 3ème du collège Ernest Renan de Saint-Herblain (situé en Réseau d'Education Prioritaire, REP+)  ont en effet été initiées à des pratiques informatiques grâce à des rencontres avec des professionnelles de ce secteur sur l'agglomération nantaise.

En savoir plus

 

EN 2021

Malgré le contexte sanitaire, une nouvelle promotion a été lancée en janvier 2021.

En mars, les jeunes du programme Wi Filles ont pu découvrir le centre de services mutualisés des systèmes d'information du groupe la Poste, basé à Nantes. L'objectif était de piquer leur curiosité sur les métiers de l'informatique où les femmes sont encore sous-représentées et de les initier au maniement de la caméra.

Clap sur les Wi Filles

 

 

EN 2020

La promotion wi filles a été lancée en janvier 2020. Une dizaine de collégiennes de 5è, 4è et 3è du collège Stendhal de Nantes ont participé à l'aventure Wi Filles durant 6 mois. Elles ont découvert, de façon ludique, l'univers du numérique.

 

 Découvrir le bilan      Le programme

 

en 2019

Les ateliers ont eu lieu en février et mars 2019, dans 2 collèges nantais : Stendhal (classé en Réseau d’Éducation Prioritaire, REP) et la Noë Lambert (quartier Bottière).

 

Merci aux professionnelles engagées pour témoigner :

Justine Barbot - Data Scientist, Gaëlle Acas - Développeuse back-end, Tiphaine Pairel - Directrice Customer Care de iAdvize

Caroline Fournier, Ancienne Chef de projet Web

Plus d'infos

Télécharger
Wi filles FACE44.pdf
Document Adobe Acrobat 208.8 KB