aide des refugies à trouver un emploi

 Pour la première fois, notre association a lancé une action emploi collective dédiée à des réfugiés. Celle-ci se nomme Baraka, comme chance.

 Notre club d’entreprises a repris les ingrédients de la méthode « Job Academy » qui enregistre, depuis sa création en 2006, des bons retours à l’emploi durable. Une méthode qui a donc fait ses preuves et qui a été adaptée aux problématiques rencontrées par les bénéficiaires de Baraka.

 Cette 1ère promotion de réfugiés a été lancée le 5 novembre 2019 dans les locaux de Véolia à Nantes, entreprise adhérente de FACE Loire Atlantique.

Cet événement s'est déroulé en présence de Madame Nadine Chaïb, sous-préfète chargée de mission politique de la Ville et insertion économique et sociale.

Ci-dessus, Nathalie Planas, Directrice des Ressources Humaines Région Centre Ouest - Activité Eau de Veolia.

 

L’objectif de Baraka consiste à permettre à 17 réfugiés domiciliés en foyers d’hébergement de l’agglomération nantaise, de retrouver le chemin de l’emploi par la mise en relation avec des entreprises partenaires de FACE Loire Atlantique. Agés de 21 à 60 ans, ces candidats.es ont des niveaux de formation allant du niveau primaire au doctorat !

 

Ils viennent du Soudan, Nigéria, Guinée, Erythrée, Afghanistan, Libye, Vénézuela. Ils recherchent en urgence un emploi mais ils doivent d’abord progresser dans l’usage du Français. Plusieurs « Barakas », bénéficiaires de ce dispositif, sont intéressés par les métiers du bâtiment, industrie et logistique, secteurs d’activités qui recherchent du personnel.

 

Ainsi, depuis le 4 octobre 2019, FACE Loire Atlantique a mis en place pour eux, un parcours linguistique sous la forme de cours collectifs de Français Langue Etrangère - FLE , à visée professionnelle. Durant 4 mois, ils bénéficieront d’une centaine d’heures de cours dispensés par des bénévoles. Objectif : passer le DCL, Diplôme de Compétences en Langue. Celui-ci donne un Niveau A2 qui permet de lire, écrire et parler Français.

 

Ci-contre Martine Polimeno, la responsable des intervenants.es en FLE et Maddy Ezannic, conseillère en insertion professionnelle à FACE Loire Atlantique, en charge de l'action Baraka.

A l’occasion du lancement de la promotion, les « Barakas » ont rencontré les professionnels.les d’entreprises locales qui les accompagneront durant 6 mois dans leur parcours pour construire un projet professionnel ou une reconversion et surtout retrouver un emploi.

 

Il s’agit de 17 parrains et marraines issus des entreprises - Ajout Conseil, Colas, Engie Inéo Atlantique (2 collaborateurs), Engie Axima, Ergowoman, GFI informatique, Groupe Rivadis, Laita, Opcalia Pays de la Loire, Pascal Fuseau manager de transition, Sodastream, Suez (2 collaborateurs) et Veolia (3 collaborateurs).

   

Ces professionnels apporteront un soutien psychologique et des conseils bienveillants pour aider les « Barakas » dans leur parcours emploi.

Aux côtés de FACE Loire-Atlantique, d’autres entreprises et bénévoles sont mobilisés tout au long du parcours sous différentes formes : proposition d’offres d’emploi ou stages, animations d’ateliers collectifs (savoir formuler une demande, etc.), mise en réseau du candidat, simulations d’entretiens en collectif ou individuel, enquêtes métiers, visites d’entreprises, diffusion CV, prêt de salles, cours de FLE : Alain Fabre, Olivier Rebeyrolle, les Compagnons du Devoir, GEIQ Propreté, GEIQ BTP, GEIQ transport, Pro BTP, UIMM, etc.

 

  Une vingtaine de séances collectives animées par FACE Loire Atlantique ou par des professionnels ou coaches bénévoles pour l’association permettront d’apporter des conseils aux « Barakas » sur les techniques de recherche d’emploi (rédaction d’un CV, lettre de motivation, préparation d’un entretien d’embauche…) et les codes et règles de l’entreprise, en France (droit du travail, savoir-être).

 

   En espérant que cette nouvelle action permettra aux « Barakas » de retrouver le chemin de l’emploi.

 Rendez-vous en mars 2020 pour découvrir le bilan emploi !

 

---------------------------

LA PRESSE EN A PARLE

https://soundcloud.com/user-552015828/radio-fidelite-2010-11eme-promotion-1

REVOIR LE LANCEMENT EN IMAGES ICI

 

Baraka bénéficie du soutien de l’Etat, de la DRJSCS - Direction Régionale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale - et des entreprises adhérentes de FACE Loire Atlantique.