FACE Loire Atlantique récolte 220 offres de stages auprès de ses entreprises

  En novembre 2018, FACE Loire Atlantique a récolté 220 offres de stages auprès de ses entreprises partenaires !

 

 Chaque année, des milliers de collégien.ne.s poussent la porte de l’entreprise pour réaliser un stage de troisième. Ce stage obligatoire d’une durée de 3 à 5 jours est un premier pas avec la découverte du monde professionnel. Mais tous n’ont pas la chance de pouvoir en obtenir un ou sont souvent contraints de se diriger vers un stage par défaut. Les élèves dont les parents ou les professeurs ne bénéficient pas de réseau mobilisable se retrouvent ainsi exclus.

Afin de permettre à chaque jeune de réaliser un stage de qualité, FACE Loire Atlantique a mobilisé son réseau d’entreprises pour permettre l’accueil de collégien.ne de 3ème.

 

 Ces stages sont proposés aux élèves scolarisés dans les établissements de Loire Atlantique situés en REP+ (Réseau d’Education Prioritaire Renforcé)  : A Nantes, il s’agit des collèges Claude DEBUSSY, Sophie GERMAIN, Rosa PARKS, STENDHAL et à Saint-Nazaire, du collège Pierre NORANGE.

 Les périodes d’immersion professionnelle s’échelonnent du 26 novembre 2018 au 18 janvier 2019. Les mises en relation entreprises/collèges se font en partenariat avec d’autres réseaux d’entreprises impliquées sur cette action (Un Parrain 1 emploi, EDC).

 

 Par ailleurs, FACE Loire Atlantique a organisé 2 bourses de stages dans les collèges :

 - Jean Rostand d’Orvault le 13 novembre

 - Sophie Germain de Nantes le 20 novembre (voir photos ci dessous)

 A chaque rencontre, les professionnels ont proposé des stages aux collégiens intéressés par leurs métiers et n’ayant pas encore trouvé de solution. Ils ont également présenté leur entreprise, leurs métiers et exprimé aussi leurs attentes vis-à-vis de futurs collaborateurs - en termes de comportement, savoir être, présentation...

 

 Une 3ème bourse de stages aura lieu au collège Pierre Norange de Saint-Nazaire le 4 décembre, elle sera animée par FACE Loire Atlantique.

 

Les 17 entreprises présentes aux 2 bourses de stages : BNP Paribas, Cabinet Saint-Pasquier, Centre socio culturel de Plaisance, CPO, EDF, ENGIE Axima, ENGIE Cofely, ENGIE Réseau Eréna, Harmonie Habitat, La Poste, Mairie d’Orvault, Manpower, Oeuf de Colombe, Semitan, Synergie, Titi Floris, Total.

 

Cette collecte est menée par l'association FACE Loire Atlantique en partenariat avec la Préfecture de Loire Atlantique, le Conseil Départemental de Loire Atlantique, Nantes Métropole, Un Parrain 1 Emploi et EDC.

 

Revoir l'événement en images

Ils viennent proposer des stages aux jeunes collégiens de 3ème, ils témoignent

Pascale Deniel, CPO, Cie Pétrolière de l’Ouest à Saint-Herblain

"CPO est une filiale de Total qui est engagée auprès de FACE Loire Atlantique. Nous souhaitons soutenir les actions locales d’insertion professionnelle des jeunes : stages de 3ème et parrainage notamment. Aujourd’hui , nous avons 3 stages à proposer dans nos services commerciaux et au sein de la direction administrative et financière. Les jeunes pourront se familiariser aux métiers de comptable, assistant marketing et commercial. Ils bénéficieront d’une vision globale des services en tournant sur ceux-ci durant 3 jours."

 

Laurence Bachelier, EDF Délégation pays de la Loire

"Nous recherchons 6 stagiaires pour leur offrir un parcours des métiers d’EDF à Nantes. Nous leur avons concocté un programme sur mesure pour découvrir les professions des domaines du commerce, achats, RH, informatique/Telecom et maintenance des centrales."

 

 Anne Laure Puget, Synergie Nantes

 "L’objectif de notre présence à la bourse de stages est de parler de nos métiers intérim et de faire part des secteurs d’activité en tension qui recrutent : le bâtiment, le tertiaire, l’industrie, la restauration, le transport, la logistique et l’aéronautique. Nous allons proposons un stage à un.e jeune motivé.e."

 

Claudie Guillou, GRDF Nantes

"Je viens présenter le groupe GRDF, depuis le métier de technicien gaz jusqu'à celui de commercial terrain en passant par celui de gestionnaire, sachant que c'est avant tout dans les services exploitation que le potentiel de recrutement est le plus fort. En parallèle, j'explique aussi mon métier de chargée de communication car je propose un stage au sein de mon service."

 

Julie Durand, Samsic Emploi Nantes

"Je propose des stages à l’agence Samsic de Nantes. Notre métier, c’est le recrutement. Les jeunes pourront observer nos entretiens de recrutement, faire de l’accueil, des tâches administratives. Nous attendons d’un stagiaire qu’il soit à l’heure et souriant !".

 

Charly Boittin, la Poste Délégation régionale

"Nous allons proposer un parcours postage dans lequel un trinôme (3 élèves) bougeront dans les différents services du centre financier de Nantes : service RH, service achats, etc. Nous allons sélectionner les jeunes les plus motivés, ceux qui nous poseront le plus de questions !".

  

Jacky François, Manpower Direction Régionale

"Je viens chercher 9 stagiaires ! Ce qui est bien c’est que pour une fois, ça se passe dans l’autre sens : aujourd’hui, je viens au-devant des jeunes pour leur expliquer nos métiers. Nos futurs stagiaires découvriront le travail en agence ou à la Direction Régionale de Manpower. La motivation des jeunes, elle s’exprime par un intérêt pour la fonction, le métier ou l’entreprise, par le fait qu’il aient envie de découvrir !".

 

Christophe Clouet, Principal du collège Sophie Germain

"De cette rencontre entreprises/collégiens, nous attendons des informations, des échanges, des témoignages, une meilleure connaissance du tissu local des entreprises. Il s’agit aussi d’abattre quelques stéréotypes ou préjugés. Cette rencontre crée un lien humain entre l’entreprise et les élèves. Plus de la moitié de nos collégiens ont déjà trouvé leur stage. Ils ont cherché dès le début de l’année par eux-mêmes. Grâce à la plate-forme de collecte de stages, notre collège a eu 47 offres, sans compter les 9 de la SNCF et celles du secteur public dont la Préfecture. Tous nos élèves devraient donc trouver une solution pour leur période d’immersion professionnelle."

 

D’autres actions Ecole menées par FACE Loire Atlantique

 

L’association FACE Loire Atlantique mène depuis 2007 dans le département, des actions visant à mettre en relation des scolaires avec des professionnels d’entreprises. Il peut s’agir de forums métiers ou bourses de stages.

 

Nouveau !

 L’action TEKNIK est menée en Loire Atlantique depuis 2017 : Ce projet national a vocation à sensibiliser 100 000 élèves à la culture technique et industrielle. Le concept est simple : faire entrer les professionnels dans les collèges et lycées afin de faire découvrir ces métiers aux élèves. FACE Loire Atlantique accompagnera ainsi sur l’année scolaire 2018/2019, 1000 jeunes scolarisés sur le département. 

 

 Depuis 2018, l’association accompagne également des jeunes de 3ème en manque de solutions pour leur avenir ou en manque de confiance, avec un programme sur mesure pour les aider à mûrir leurs choix pour construire leur futur. Ces dispositifs se nomment Discovery et Coyote. Là encore, il s’agit et de mettre en relation ces jeunes avec des professionnels qui vont leur redonner confiance.

 

 En février 2019, démarrera une nouvelle action : Wi filles. Il s'agit d'une action d’initiation aux usages, aux métiers et aux compétences du numérique, destinée aux jeunes filles entre 14 et 17 ans. Son approche de la sensibilisation aux métiers du numérique intègre une dimension formation, avec une pédagogie novatrice, agile et intensive. Wi-Filles c’est un véritable parcours d’acquisition de compétences de 180 heures sur 6 mois appliqué à une promotion d’une vingtaine de filles volontaires, pour leur permettre une exposition importante aux hautes technologies. Un mentorat par des professionnel.les du secteur de l’informatique et du numérique est également prévu pour les guider dans la définition de leur projet professionnel et leurs choix d’orientation. Au programme : un accompagnement personnalisé assuré par le club FACE Loire Atlantique via des ateliers et des rencontres avec le réseau de professionnel.le.s du numérique du réseau de FACE. Ces rencontres auront lieu au sein des établissements scolaires ou dans les entreprises des mentor.e.s.

 

Tout savoir sur nos actions école