Job Academy « Femmes dans l’Industrie », une 3ème promo en Loire Atlantique

  Et de 3 ! FACE Loire-Atlantique a lancé sa 3ème promotion « Femmes dans l'industrie », le 5 mars à Nantes chez Veolia, entreprise adhérente de l’association. Cette promotion est composée de 12 candidates sélectionnées par FACE Loire Atlantique à la fois pour leur motivation à découvrir ou intégrer le secteur industriel et leur souhait d’être accompagnées par des entreprises du réseau de FACE44 dans leur recherche d’emploi ou leur reconversion professionnelle.

Durant 6 mois, notre association leur propose un accompagnement intensif ainsi qu'une préparation à l’entrée en formation ou en poste.

 Les profils des Jobbeuses sont variés : de 20 à 49 ans, avec des formations allant du niveau 2 (infra CAP/BEP) à un niveau 7 (Master2). Ces 12 candidates habitent l’agglomération nantaise et sont issues de métiers et de secteurs d’activité diversifiés. Elles disposent chacune d’un parrain ou marraine, volontaires pour les accompagner, lors d’un RDV mensuel. Il s’agit des 12 salarié.e.s mobilisées des entreprises ou organismes de formation POLYSOUDE, SCHNEIDER Electric, RANDSTAD, VEOLIA, TOTAL, TIBCO, APAVE, GRTGAZ, CAP EMPLOI. Ils apportent à leur filleule un soutien méthodologique et moral et donnent des conseils dans la préparation de rendez-vous, assurent un suivi régulier des démarches et font bénéficier de leur propre réseau de connaissances.

Ci-dessus et ci-dessous :  marraine et jobbeuse se présentent mutuellement

  En plus de cet accompagnement individuel, les Jobbeuses ont bénéficié de quelques-uns des 25 ateliers collectifs prévus dans le programme. Des réunions collectives annulées bien sûr pour certaines du fait du Covid-19. Celles qui ont pu avoir lieu ont porté sur la remise en confiance et de techniques de recherche d’emploi animés pour la plupart par des coachs, des consultant.e.s ou formateur-trice.s qui s’engagent bénévolement auprès de FACE Loire Atlantique et apportent leur témoignage de leurs actions auprès des entreprises.

 Le contenu et la forme de ces ateliers sont adaptés parmi lesquels un focus sur les exigences et contraintes du domaine de l’Industrie, les facteurs-clés de réussite pour la reconversion professionnelle, l’adaptation des compétences aux codes de l’entreprise, l’appréhension de l’environnement et les risques professionnels, la gestion des situations stressantes, une initiation à la négociation salariale via le programme Négotraining conçu par Audencia et adapté aux niveaux et secteurs d’activité des Jobbeuses.

 

 De nombreux témoignages de Professionnel.l.e.s du secteur jalonnent ce programme à l’occasion de visites en centres de formation, pour notamment tester des machines (AFPA, ICAM, GRETA, APAVE, UIMM, GEIQ Industrie), des visites d’entreprise - TOYOTA, SOLISO, Raffinerie de Donges, La POSTE, des immersions en entreprise, la présentation de métiers (VEOLIA, Les Ailes du Campus pour l’Aéronautique).

 Le parcours permettra aux Jobbeuses de s’inscrire sur des événements organisés sur le territoire (forums, salon Mix Métiers, job dating) et de recevoir régulièrement des offres d’emploi ou de formation.

  On compte ainsi 14 intervenant.e.s dont 3 nouveaux.elles Consultant.e, Formateur.trice :  Aurélie Arquier, Isabelle Tanguy (ISADEUS), Anne-Claire Garnier (KALEIS), Karine Diz, Christelle Sechet-Carpy, Marion Fournier (ABAKA Conseil), Audrey Pennachio (ALEHO Emploi), Anne-Sophie Allanot (ERGOWOMAN), Jean-Loup Guillaume, Olivier Martin (RANDSTAD), Philippe Riquart, Emilie Rivet, Myriam Delebecque (CRIT), Charlotte Dupin-Mosneron.

 Les Jobbeuses participeront à une séance de simulations d’entretien en fin de parcours avec 4 Responsables de RH de l’entreprise GRTGAZ qui met une salle à disposition pour le groupe.

 

------------------------

 

Des coaches et bénévoles pour FACE Loire Atlantique en action !

  Anne-Claire Garnier, psychologue, est intervenue sur l’image des femmes dans l’industrie et les représentations sociales des participantes.

 Aurélie Arquier, coache en accompagnement et conseil, a témoigné de son parcours de professionnelle dans le secteur de l’industrie. Elle a abordé le sujet de l’égalité professionnelle et la féminisation de certains emplois.

 Isabelle Tanguy, consultante en intelligence collective, a animé un atelier de co-développement afin d’aider à solutionner, en groupe, une thématique proposée par l’une des participantes.

 Christelle Sechet-Carpy, coache et consultante en organisation, a proposé une méthode de dynamisation pour mieux constituer une équipe dans un contrat relationnel.

 

De gauche à droite :  Christelle Sechet-Carpy,  Isabelle Tanguy,  Aurélie Arquier et  Anne-Claire Garnier

 

 

-------------------------

Bilan des 2 premières promotions

 

Depuis 2018, FACE Loire Atlantique a lancé 2 promotions Job Academy destinées aux Femmes en recherche d’emploi, intéressées par le secteur de l’Industrie. Les bilans de ces 2 promotions montrent des résultats positifs de retour à l’emploi ou de formation pendant l’accompagnement.

 

Ci-contre les jobbeuses de la 1ère promotion lancée chez Ineo Atlantique

Lire le bilan de la promotion

 

 

 Sont en sortie dynamique :

64% des candidates de la première promotion (7 contrats de plus de 6 mois dont 3 dans le secteur industriel),

 90% des candidates de la seconde promotion (10 contrats de plus de 6 mois ou formations longues, dont 9 personnes dans le secteur de l’Industrie).

  Les visites et témoignages des entreprises du secteur de l’Industrie réalisés pendant le parcours confirment le souhait de féminiser les équipes, d’intégrer de nouveaux profils et d’encourager à plus de mixité.

 L'industrie régionale compte 253 400 emplois, 8 % des effectifs nationaux.

 

En savoir plus sur la 2ème promotion lancée chez Airbus

 

                                    _______________________

LA PRESSE EN A PARLE

 

 --------------------------

 La Job Academy bénéficie du soutien de l’Etat, de Nantes Métropole

et des entreprises adhérentes de FACE Loire Atlantique.